Kasaï Oriental : Jeannette Longa sollicite du gouvernement central la réhabilitation et modernisation du marché Simis

Kasaï Oriental : Jeannette Longa sollicite du gouvernement central la réhabilitation et modernisation du marché Simis
Listen to this article

Le marché central de Mbujimayi connu sous l’appellation de « Simis », aujourd’hui Wetrafa ne reste que de nom. Les stands se sont vidés, les dépôts fermés, le dépeuplement se fait remarquer et se poursuit jour après jour. La situation fait depuis quelques mois la préoccupation des autorités tant provinciales que urbaines. Le maire de Mbujimayi, Louis d’Or Ntumba Tshiapota a tenté mais en vain de faire revenir les commerçants dans ce marché. La vente des stands a même été amorcée. Mais plus rien n’a changé. La gouverneure intérimaire du Kasaï Oriental Jeannette Longa Musuamba n’est pas restée indifférente. Elle multiplie des contacts pour redonner vie à ce grand centre commercial.

Après avoir échangé avec les résponsables de la banque africaine de développement, Longa Musuamba a profité du séjour de travail du ministre d’État en charge du développement rural François Rubota Masumbuko, pour faire à nouveau le plaidoyer. C’est à Kabeya Kamwanga, dernière étape de la mission du ministre d’État, que l’autorité provinciale a plaidé pour la réhabilitation et la modernisation du marché Simis.

« J’ai eu à échanger avec la BAD(banque africaine de développement). Je compte sur vous pour avoir la même chose pour notre province surtout la ville de Mbujimayi, le grand marché moderne, le marché Simis. Excellence, j’attends. J’attends pour la province », a-t-elle plaidé.

À ce jour, le marché Simis a perdu sa place du marché central de la ville de Mbujimayi au détriment de celui de Dibindi communément appelé Bakwadianga. Toutes les grandes transactions, les échanges commerciaux et bien d’autres, sont à ce jour concentrés audit marché.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.