ATIDI couvre le projet hydroélectrique de Songa Energy, au Burundi, d’une capacité de 1,65 MW
Le secteur électrique burundais se caractérise par un fort potentiel d’augmentation de la production d’énergie hydroélectrique, qui reste une ressource renouvelable largement sous-exploitée pour le pays. Avec moins de 15 % de la population ayant accès à l’électricité, le Burundi doit développer sa production et sa fourniture d’électricité pour faciliter son développement économique. C’est dans ce contexte qu’est mis en œuvre le projet d’Upper Ruvyironza. La réalisation du projet a démarré peu après une cérémonie de lancement des travaux en mai 2023 et entrera en exploitation commerciale d’ici fin 2024.
L’électricité produite par le projet sera vendue exclusivement à la société nationale burundaise d’électricité et d’eau, la Régie de production et de distribution d’eau et d’électricité (REGIDESO), en vertu d’un contrat d’achat d’électricité d’une durée de 25 ans (APP). L’électricité produite sera livrée au réseau national via une nouvelle ligne de transport de 2,4 km qui sera construite dans le cadre du projet.
Le projet a été développé par Songa Energy et est financé par Virunga Power, qui est lui-même un promoteur, un investisseur et un opérateur de projets d’énergie renouvelable et de réseaux de distribution ruraux. Le projet d’Upper Ruvyironza est l’une des deux centrales hydroélectriques d’une capacité totale de 10,65 MW développées conjointement par Songa Energy et Virunga Power au Burundi. En décembre 2022, Gridworks – investisseur soutenu par le Gouvernement britannique pour injecter des capitaux dans les réseaux électriques africains – a annoncé un investissement de 50 millions de dollars pour financer de nouveaux projets promus par Virunga Power.
Il s’agit du deuxième projet de production d’énergie indépendante (IPP) à base d’énergie renouvelable à se connecter au réseau national du Burundi, le premier étant un projet solaire d’une capacité de 7,5 MW également soutenu par ATIDI.
Ronsard Luabeya