Kasaï oriental: la MIBA SA dénonce l’envahissement anarchique de sa concession Mintembele à Mbujimayi

Kasaï oriental: la MIBA SA dénonce l’envahissement anarchique de sa concession Mintembele à Mbujimayi
Listen to this article

Vendredi 5 juillet 2024, la Société Minière de Bakwanga (MIBA SA) a publié un communiqué de presse dénonçant l’envahissement de sa concession dénommée MINTEMBELE, située en face de Tanko Hotel à MbujiMayi, par un groupe d’individus se réclamant des Bakwanga. Cette occupation illégale, soutenue par des militaires FARDC et plusieurs policiers, a semé la panique parmi les travailleurs résidant sur le site.

Selon la direction générale de la MIBA SA, le site 4046, communément appelé MINTEMBELE, fait partie intégrante du patrimoine de l’entreprise et est couvert par un titre foncier en cours de validité. La société rappelle qu’aucune personne n’a le droit d’empiéter sur ce terrain légalement acquis.

La MIBA SA souligne que le groupe d’envahisseurs, regroupés sous l’ASBL « BURP », n’a jamais remporté de procès en justice contre elle. Malgré cela, les envahisseurs se prévalent d’un arrêt de la cour d’appel du Kasaï-Oriental, prononcé par défaut, pour justifier leur occupation. La société minière affirme que cet arrêt ne leur accorde aucun droit de lotir anarchiquement la concession de la MIBA SA.

En outre, la MIBA SA dénonce le déguerpissement fictif de quatorze personnes citées par les envahisseurs, en précisant que ces dernières n’habitent même pas le site MINTEMBELE. La société accuse les envahisseurs de tromperie et de tentative d’induire le juge en erreur en lotissant, vendant, et plantant eux-mêmes des bornes sur le terrain.

La MIBA SA rappelle également au public la réquisition de force publique de la Province du Kasaï Oriental en juin 2008, qui avait abouti à la démolition des constructions anarchiques érigées sur la concession de MINTEMBELE. Ce précédent démontre la détermination de la société à protéger ses droits fonciers et à faire respecter la loi.

Face à cette situation, la direction générale de la MIBA SA interpelle la conscience de toute la population de MbujiMayi. Elle exhorte les citoyens à s’abstenir d’investir leur argent dans l’achat de parcelles sur cette concession privée. La société avertit que toutes les constructions sur le site de MINTEMBELE seront démolies, comme ce fut le cas en 2008.

La MIBA SA se réserve le droit de poursuivre en justice tout individu récalcitrant qui tenterait de s’approprier illégalement cette concession. La société affirme que toute personne enfreignant cette interdiction ne pourra s’en prendre qu’à elle-même, car la MIBA SA est déterminée à préserver l’intégrité de son patrimoine.

Cette situation met en lumière les défis auxquels sont confrontées les entreprises minières en matière de sécurisation de leurs concessions foncières. La MIBA SA, par cette mise en garde publique, réaffirme son engagement à défendre ses droits et à maintenir l’ordre sur ses sites d’exploitation. Les autorités locales et la population sont invitées à soutenir cette démarche légale pour le bien commun et la stabilité de la région.

Ronsard Luabeya

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.