CAN 2023 : le public congolais ignoré par les médias au stade Ebimpé, les Congolais en colère
Les Léopards de la RDC ont perdu, mercredi, face aux Eléphants de la Côte d’Ivoire lors du match de demi-finale. Cette rencontre a eu lieu au stade d’Ebimpé à Abidjan, capitale économique de la Côte d’Ivoire. Les Congolais ont tout donné pour décrocher une victoire en de la qualification pour la finale. Ils ont mouillé les maillots durant la première période sans succès. A la reprise de la deuxième mi-temps, les Ivoiriens ont pris le dessus et ont su concrétiser l’une de leurs rares occasions qu’ils ont eues lors de ce match.
Malgré la défaite, les Congolais n’ont pas démérité, mais ont profité de l’occasion pour sensibiliser la communauté africaine et internationale sur les massacres et atrocités qui se produisent tous les jours dans la partie Est de la République démocratique du Congo. Pendant le moment de l’hymne national, les Léopards, main à la bouche et une autre sur la tête en forme de revolver, ont attiré l’attention de tous sur l’insécurité en RDC.
Les Congolais ont dénoncé le silence de la communauté internationale et des médias sur ces faits. Le public congolais qui était présent au stade portait des banderoles sur lesquelles étaient inscrits des messages visant à sensibiliser sur la situation sécurité en RDC. On pouvait lire : » Plus jamais seuls », « Stop au Génocide », « Je suis Kivu ». En effet, c’est la première fois qu’une pareille mobilisation est constatée à l’occasion de la compétition africaine la plus médiatisée comme la Coupe d’Afrique des Nations.
Cependant, beaucoup de Congolais regrettent le fait que les caméras de grands médias qui couvrent cet événement ont ignoré le public congolais depuis le début du match. Le public congolais était quasi-inexistant. Sur les réseaux sociaux, il y a eu des Congolais qui ont piqué de colère. « Je suis tellement décue, non pas parce que les Léopards ont perdu hier contre la Côte d’Ivoire. Au contraire, je suis tellement fière de tout ce qu’ils nous ont fait vivre. En passant, félicitations aux éléphants. Mais déception est contre Canal+. Pour un match qui opposait deux nations, même pas une fois j’ai vu les images des supporters congolais, tout ça parce qu’il y avait des banderoles dénonçant le génocide au Congo. Avec tout l’argent que Canal+ se fait en RDC », s’est exprimée une internaute congolaise sur Facebook.
Ronsard Luabeya