Kasaï oriental: élection des Gouverneurs, quatre raisons pour choisir le candidat Patrick Mukanya Mbuyamba n°8

Kasaï oriental: élection des Gouverneurs, quatre raisons pour choisir le candidat Patrick Mukanya Mbuyamba n°8
Listen to this article

Le Kasaï oriental vit depuis ce jeudi 25 avril 2024 dans la fièvre de la campagne électorale pour l’élection des Gouverneurs couplée aux sénatoriales. Patrick Mukanya Mbuyamba fait partie des treize (13) candidats en lice. Du haut de ses 38 ans, il emmène un programme ambitieux exprimé en six axes : l’éducation, la santé, l’agriculture, les mines, la sécurité et les infrastructures. 

Il veut, non seulement nourrir le Kasaï oriental à travers un programme pratique, avec des indicateurs quantitativement et qualitativement vérifiables, il entend aussi faire de son Kasaï natal un « hub technologique» et faire de cette contrée, la capitale technologique de la RDC. Il y a trois raisons principales pour compter sur lui. 

Quatre raisons pour un choix judicieux


Un cerveau fertile. Après avoir suivi ses études primaires et humanitaires à Mbujimayi, Patrick Mukanya a embrassé le droit à l’université de Mbujimayi avant d’obtenir en 2011, sa licence en droit économique à l’Université de Kinshasa. C’est un jeune dynamique au mental fort, doté d’une expression fluide et d’un cerveau qui n’a pas cessé de vomir une intelligence pratique. Il entend mettre cette capacité intellectuelle au service du Kasaï oriental et donc, au service des Est- Kasaïens. 

La voix de sans voix. Patrick Mbuyamba est en effet, le porteur de la voix des autres avec une maîtrise de la communication orale et écrite. Après son entrée à l’Office congolais de contrôle (OCC) en 2011, il a occupé plusieurs postes (chef de bureau ,chef de service, inspecteur de conformité, avant d’être élu en 2019 comme délégué syndical national et réélu en 2023, avant de démissionner quelques temps après. A ce titre, il a œuvré pour le bien-être des travailleurs de cette entreprise publique, en favorisant de meilleures conditions de travail. C’est dans cette logique que le candidat numéro 8 demeure l’homme qu’il faut pour un Kasaï oriental qui a nécessairement besoin d’un Gouverneur à même d’intensifier des plaidoyers tant auprès du gouvernement central qu’auprès des partenaires techniques et financiers. 

Gouverneur proactif. Patrick Mukanya n’est pas de l’école des réactifs. Doté d’une maîtrise du système de gestion des services publics, des connaissances approfondies de la législation en matière de travail et de la sécurité sociale, il a un sens du contact humain, une aptitude relationnelle aiguisée, ce qui fait de lui, l’homme qui anticipe les événements et propose des pistes de solution concrète. Face à la crise alimentaire qui secoue souvent la province, face à l’insécurité multiforme au Kasaï oriental, face à la carence de l’emploi des jeunes, Patrick Mukanya a déjà des solutions  anticipatives. 

Un Gouverneur attentif et attentionné. Pourvu d’un sens élevé d’écoute, Patrick Mukanya est d’abord disposé à écouter les desiderata des autres, les cris d’alarmes de ses frères et sœurs du Kasaï oriental, une qualité qui permet de cerner les différents problèmes de sa population et d’y répondre efficacement. Cette capacité d’écoute optimale afin de prendre en compte les besoins opérationnels, couplée au sens de l’organisation, la rigueur et la précision, font de lui l’homme situationnel, quand l’on sait que la province est dans une misère indescriptible. Inscrit dans la vision « le peuple d’abord», il reste la dernière cartouche pour booster le développement de la province. 

La réponse à la faible mobilisation des recettes. Crédité d’une formation juridique axée sur la compréhension des dispositions légales et réglementaires en matières économiques, fiscales et sociales : constitution des sociétés, fonctionnement des marchés, réglementation du commerce, tenue des finances publiques, fiscalité, réglementation du travail et sécurité sociale, Patrick Mukanya est la réponse à l’épineux problème de mobilisation des recettes au Kasaï oriental. Il est d’ailleurs en train de suivre le programme de gestion de la politique économique (GPE), une spécialisation axée sur la formation des experts qualifiés en matière de recherche et d’analyse de politique économique en vue d’apporter des avis éclairés aux décideurs politiques sur diverses mesures de stabilisation macro-économique, diverses questions de gestion de développement ainsi que des stratégies de réduction de la pauvreté.

Le candidat Gouverneur numéro 8 et sénateur numéro 22, met les élus provinciaux devant un fait accompli, choisir pour le décollage de la province ou pour le statu quo. Ce technocrate qui a déjà fait ses preuves, regorge en lui, des potentialités énormes pour répondre aux cris de détresse des Est-Kasaïens. Il y a certes des raisons pour lesquelles les députés provinciaux ont intérêt à le porter à la tête de la province. 

Rédaction

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.