RDC: l’opposition parlementaire s’accorde pour céder le poste de Rapporteur adjoint à Ensemble de Moïse Katumbi et non à Constant Mutamba

RDC: l’opposition parlementaire s’accorde pour céder le poste de Rapporteur adjoint à Ensemble de Moïse Katumbi et non à Constant Mutamba
Listen to this article

Ensemble pour la République, parti cher à Moïse Katumbi va envoyer son député au bureau définitif de l’Assemblée nationale pour le poste de Rapporteur adjoint et non la plateforme Dypro de Constant Mutamba comme le prétend son président. C’est le consensus auquel l’opposition parlementaire est arrivée, à l’issue de la réunion tenue le 20 avril dernier dans la salle de banquet du palais du peuple.

Cette précision de Ensemble pour la République fait suite à la récente sortie médiatique du député national élu de Lubao Constant Mutamba. Il s’est autoproclamé candidat à ce poste réservé à l’opposition parlementaire, au moment où il ne représente pratiquement rien au sein de cette opposition. Il n’a donc pas droit de se tambouriner la poitrine pour briguer ce poste.

« Ce député et sa plate forme Dypro prétendent être à la hauteur de représenter l’opposition à l’Assemblée nationale alors qu’il n’a qu’un seul député en dehors de lui-même. Un autre député de sa plateforme Dypro Van Kapenga Kabundji a d’ailleurs participé à la réunion de concertation de toute l’opposition parlementaire qui s’est tenue le 20/04/2024 dans la salle du banquet du palais du peuple et a signé le PV final donnant au parti Ensemble le privilège d’envoyer son député au poste du Rapporteur adjoint au bureau définitif de l’Assemblée nationale compte tenu de son poids numérique au sein de l’opposition parlementaire. Ici toute l’opposition parlementaire était présente dont Ensemble pour la République 18 députés, Avancons/ MS 6 députés, Nouvel Élan 3 députés, Dypro 2 députés, LGD 1 député», confie une source proche de l’opposition parlementaire.

Selon la même source, le candidat malheureux à la présidentielle de décembre 2023 n’a obtenu que 0,2% de suffrage, avant de soutenir publiquement Félix-Antoine Tshisekedi alors candidat numéro 20, pendant la campagne et après la publication des résultats. « C’est ce Monsieur qui se réclame de l’opposition ?», s’interroge un cadre de l’opposition parlementaire. Pour lui, « c’est inconcevable et ça ne peut pas passer au sein d’une assemblée nationale qui respecte les lois de la république. Ceci laisse à dire que Constant Mutamba n’est pas sérieux avec lui-même et il ne sait pas ce qu’il veut exactement».

À l’opposition parlementaire, plusieurs questions restent sans réponse au sujet de Constant Mutamba. La principale demeure celle de savoir s’il est de l’opposition ou de la majorité. Ancien de la famille Kabila, l’homme est compris celui qui use du même procédé. « Après avoir abusé au PPRD chez Joseph Kabila, voilà qu’il vient avec la même méthode teintée de beaucoup de flatteries à l’union sacrée de la nation pour rouler Fatshi béton», confie un opposant.

Ci-dessous le PV de la réunion de l’opposition parlementaire

Rédaction

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.