CAN 2023 : le match RDC-Côte d’Ivoire placé en signe de soutien aux populations de l’Est

CAN 2023 : le match RDC-Côte d’Ivoire placé en signe de soutien aux populations de l’Est
Listen to this article

Alors que les Congolais s’apprêtent à rencontrer les ivoiriens au stade Ebimpe dans la ville d’Abidjan pour jouer leur demi-finale, le match prend toute une autre tournure. Les violences qui se produisent à l’Est de la République démocratique du Congo ne laissent personne indifférent. Lundi, Cedric Bakambu, l’attaquant congolais avec son million d’abonnés, a saisi l’opportunité pour sensibiliser sur ce qui passe en RDC et a dénoncé l’invisibilité de cette guerre dans les médias.

L’attaquant congolais qui est à l’origine d’un même de dénonciation depuis quelques années est revenu sur le sujet. Cedric Bakambu a invité les médias à parler de la guerre à l’Est du pays de la même manière qu’ils sont mobilisés pour la CAN.

« Tout le monde voit les massacres à l’Est du Congo. Mais tout le monde se tait. Mettez la même énergie que vous mettez pour parler de la CAN pour mettre en avant ce qu’il se passe chez nous, il n’y a pas de petits gestes », a dénoncé Cedric Bakambu.

Un message qui a vite trouvé d’échos sur les réseaux sociaux. Beaucoup de Congolais ont partagé des messages de soutien et de compassion envers leurs compatriotes à l’Est du pays. Ce qui a suscité également une vague de soutiens des autres africains qui, à travers les réseaux sociaux, ont compati à cette situation.

La campagne  Plusjamaisseuls a été même lancée pour faire connaitre les violences que subissent les populations. Des visuels de dénonciation sont devenus populaires sur les réseaux sociaux congolais. A ce stade, cela a rendu le match des Léopards contre la Côte d’Ivoire très décisif. Qu’ils gagnent ou qu’ils perdent, le message sera passé.

Il faut noter que la Fédération congolaise de Football association a introduit une demande à la CAF pour autoriser les joueurs Congolais à porter les brassards noirs en soutien aux populations de l’Est.

Ronsard Luabeya

Ronsard Luabeya

Ronsard Luabeya