Kasaï oriental : Julie Kalenga inaugure le bâtiment de l’Institut Mobutu 2
Construit sur fonds propres du Gouvernement provincial, le bâtiment de l’Institut Mobutu 2, une école publique, a été inauguré ce lundi 05 février. La Gouverneure intérimaire du Kasaï Oriental, Julie Kalenga Kabongo, initiatrice de cette oeuvre, a présidé la cérémonie y relative dans l’enceinte de cette école, située dans la commune de la Muya, en présence de plusieurs personnalités du secteur de l’éducation, les membres du Gouvernement provincial, ceux du Comité provincial de sécurité et ceux du cabinet du Gouverneur.
La cheffe de l’exécutif provincial a d’abord rendu hommage au Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, pour avoir mis un accent particulier sur l’amélioration des conditions de l’éducation des enfants congolais. C’est cette vision qu’elle a matérialisée en construisant cette école, pas avec les fonds des partenaires comme c’était le cas avec certains de ses prédécesseurs, mais avec ceux mobilisés par le Gouvernement durant son intérim à la tête de la Province. C’est ici qu’elle a appelé les autorités scolaires, les parents et les élèves à protéger cette bâtisse. En passant, elle a félicité l’entreprise SADI pour le travail de qualité abattu.
Des explications techniques ont été données à cette occasion par le responsable de l’entreprise SADI qui a exécuté les travaux. Il s’agit d’un bâtiment des six portes, construit selon les standars modernes, un bâtiment comprenant le bureau et un bloc sanitaire.
Bien avant, le Directeur de la Province éducationnelle (Proved) du Kasaï Oriental 1, Symphorien Kapita Mpongo a, au nom du personnel de son secteur, remercié la Gouverneure intérimaire pour son leadership pragmatique caractérisé par un management d’une bâtisseuse de la Province. Il a par ailleurs demandé à l’Autorité provinciale de s’impliquer personnellement afin de récupérer la partie de la cour scolaire spoliée, pour aider les élèves à mieux se recréer.
Julie Kalenga Kabongo qui imprime désormais son nom avec l’encre indélébile dans l’histoire des Gouverneurs du Kasaï Oriental, a ensuite remis les clés au Ministre provincial de l’éducation. Ce dernier les a remises au Proved qui, à son tour, les a remises aux autorités scolaires, avant la coupure du ruban symbolique, sous une ambiance de fête.
Ronsard Luabeya