RDC : le gouvernement rassure sur la crise sécuritaire à l’Est

RDC : le gouvernement rassure sur la crise sécuritaire à l’Est
Listen to this article

A l’Est de la République démocratique du Congo, la situation sécuritaire s’est dégradée ces derniers jours. Les affrontements entre les forces loyalistes et les rebelles du M23 se sont accentués dans les villages proches de la ville de Goma. Selon des informations confirmées par le porte-parole des FARDC, deux bombes étaient tombées sur Goma, provoquant ainsi la panique chez les habitants.

Face à cette situation, le Président Félix-Antoine Tshisekedi a réuni ce lundi 5 février dans la soirée, le Conseil supérieur de la défense pour évoquer des questions sécuritaires à travers le pays, notamment au Nord-Kivu, rapporte Jean-Pierre Bemba, vice-Premier ministre, ministre de la Défense nationale.

« Tout est mis en œuvre pour que la ville de Goma ne tombe pas. L’armée met également tout en œuvre pour récupérer toutes les localités occupées par les Forces rwandaises », a déclaré Jean-Pierre Bemba, à l’issue de la réunion.

Le Conseil supérieur de la défense a appelé la population à l’apaisement face aux rumeurs diverses en rapport avec l’agression de la République démocratique du Congo.

« Il faut faire attention aux réseaux sociaux qui alimentent pour créer une certaine peur, une fragilité dans les esprits. Attention, ce n’est pas la réalité. L’ennemi y est pour quelque chose. Les FARDC font un travail extraordinaire. L’ennemi subit d’énormes pertes », a ajouté Jean-Pierre Bemba.

Le Conseil de supérieur de la Défense a demandé à Félix Tshisekedi de « lever le moratoire sur la peine capitale, en ce qui concerne les questions de traîtrise au sein des Forces de défense et de sécurité ».

Ronsard Luabeya

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.