RDC: l’Union africaine condamne les attaques contre le camp des déplacés à Goma

RDC: l’Union africaine condamne les attaques contre le camp des déplacés à Goma
Listen to this article


La situation sécuritaire à l’Est du pays continue de faire réagir les organisations internationales. La dernière réaction en date est celle de l’Union africaine. Le Président de la Commission de l’Union Africaine, Moussa Faki Mahamat, a fermement condamné le bombardement meurtrier contre des camps de déplacés au Lac-Vert et à Mugunga, dans l’est de la République démocratique du Congo.

D’après le président de la Commission de l’Union africaine, de telles violences contreviennent à l’esprit et à la lettre des conclusions de la réunion ministérielle de Luanda du 21 mars 2024 qui avaient appelé à un cessez-le-feu complet et immédiat.

Moussa Fakim réitère, par ailleurs, la position de l’Union africaine en faveur d’une solution politique globale aux défis de paix et sécurité dans la région.

Moussa Fakim présente ainsi ses condoléances les plus attristées aux familles des victimes, au gouvernement et au peuple de la RDC. Il déplore l’escalade continue de la violence sous toutes ses formes.

Alors que d’autres organisations régionales et certains pays ont clairement pointé du doigt le Rwanda et le M23 comme responsables de cette attaque. L’Union africaine a choisi, elle, de ne pas mentionner le pays de Paul Kagame et les rebelles du M23 comme étant responsables de cette tragédie.

Il faut noter que c’est le vendredi 03 mai dernier qu’un camp des déplacés, situé dans la périphérie de Goma dans le Nord-Kivu, a été la cible d’une attaque perpétrée par les rebelles du M23. Neuf personnes ont perdu la vie et une dizaine de blessés ont été enregistrés.

Ronsard Luabeya

Ronsard Luabeya

Ronsard Luabeya