Kasaï oriental : à Katanda, une ONG appelle au retour de la paix dans le secteur de Baluba Lubilanji

Kasaï oriental : à Katanda,  une ONG appelle au retour de la paix dans le secteur de Baluba Lubilanji
Listen to this article

Cela fait presque deux semaines depuis que le gouvernement provincial du Kasaï Oriental a déployé les militaires dans le secteur de Baluba Lubilanji, territoire de Katanda. L’objectif était de préserver la paix dans cette partie de la province en conflit, il y a plusieurs années entre les Bena Muembia et Bena Kapuya.

Cette décision est la bienvenue pour plus d’une personne du ce territoire. Pour saluer cette mesure conservatoire de la paix, l’ONG ma vision implantée dans le territoire de Katanda avait organisé une marche de soutien lundi 13 mai. Avec des calicots sur lesquels on pouvait lire les messages de paix, cette marche est partie de la cité de Katanda au niveau de la poste pour chuter au bureau du secteur de Baluba Lubilanji ( à bakua mukendi) où un mémorandum a été lu et déposé.

Dans sa déclaration, cette structure qui milite pour le retour de la paix à Katanda a réitéré son soutien au chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi qui ne ménage aucun effort pour rendre la paix effective au pays. Eugène Kayembe, président de cette Organisation non gouvernementale, a par la même occasion, montré sa reconnaissance envers le gouverneur intérimaire Ananias Muzadi Kankonde, qui a restauré l’autorité de l’État à travers ce secteur en conflit tribal depuis plusieurs années.

Cette mesure est salutaire pour les Bena Muembia. Toutefois, le président provincial de la ligue des jeunes muembia kapuya, Justin Kabeya joint au téléphone par coulisses.net, condamne la non-conciliation des communautés muembia et kapuya. Selon lui les autorités devraient consulter toutes les parties prenantes avant d’implanter les FARDC. Entant que partisan de la paix, ce jeune de muembia remet en cause le choix de base militaire. Lequel pour lui est fait  en faveur de bena nshimba.

« Le déploiement des militaires dans des zones tampo est effectif il y a de ce la deux semaines. On cherchait à faire l’état de lieu, a n’a pas pu faire pour des raisons personnelles. D’après les informations, les militaires sont placés non seulement dans les zones rouges, mais aussi dans des villages habités autrefois par les Bena Nshimba et dont ils n’étaient pas propriétaires. C’était les portions de terre de Bena Muembia. Si ces militaires là sont là, c’est dans le souci de ramener les gens de bena nshimba. C’est une chose qui peut inciter les Bena Muembia, cela peut amener le désordre que nous ne voulons pas. Notre souci ardent c’est la paix, nous nous battons jour et nuit pour qu’il y ait la paix de ce côté là. Nous ne sommes pas contre ce  que les autorités ont fait, nous pour la paix, mais nous sommes contre les décisions prises par les autorités sans contacter la communauté locale», a déclaré Justin Kabeya.

Depuis que les FARDC sont placées dans les différentes localités qualifiées des zones rouges, la population de ce territoire affirme que le calme est de retour. Sinon les populations qui ont fuit les récents affrontements n’ont pas encore regagné leurs domiciles. Notamment celles de Bena Muembia, Kapuya, Bakua Tshitongo, Bena Kabeya, Bena Mbumbu pour ne citer que celles-ci.

Enock MUTEBA MAZELA

Ronsard Luabeya

Ronsard Luabeya