Guerre à l’Est : des combats restent intenses entre les rebelles M23 et les FARDC, dixit le porte-parole des FARDC
Le porte-parole des Forces armées de la République Démocratique du Congo a, au cours du briefing presse du mardi dernier, passé en revue la situation sécuritaire de l’Est du pays. Dans sa communication, le général Sylvain Ekenge a laissé entendre que la situation générale est caractérisée par des combats intenses entre les rebelles M23/RDF et l’armée congolaise.
Selon lui, les affrontements sont en cours à Shasha et les Forces armées loyalistes ont repris le contrôle de Kiroshe dans le Nord-Kivu.
« De manière générale, la situation militaire sur le terrain est caractérisée par d’intenses combats entre nos agresseurs et les FARDC. Et les combats sont autour du contrôle aujourd’hui de la partie RN2 située entre Sake et Minova et depuis hier, nous contrôlons d’autres coins comme Kiroshe. Et les combats sont en cours autour de Shasha », a-t-il déclaré.
Cependant, le général Sylvain Ekenge a affirmé que tout est mis en œuvre pour relever ce grand défi de l’éradication de l’insécurité dans la partie Est de la RD-Congo.
« Pour les FARDC, elles sont engagées avec beaucoup de détermination puisque c’est une question existentielle. Et là, on n’en déroge pas. Je voudrai vous dire aussi que tout est mis en oeuvre pour que ce grand défi soit relevé », a souligné le porte-parole des FARDC.
Avant d’ajouter : « Tous les atouts sont là et les FARDC sont condamnées à réussir et à relever ce grand défi. Nous saisissons cette grande occasion pour apaiser, comme son excellence Monsieur le ministre l’a dit tout à l’heure, et rassurer nos populations du Nord-Kivu et des environs, les FARDC sont obligées de se battre jusqu’à la dernière goutte de sang ».
Par ailleurs, il a sensibilisé les médias à lutter contre la manipulation extérieure et la désinformation sur cette question.
« C’est aussi une guerre immatérielle. Nous, en tant qu’armée, nous vous demandons de nous accompagner, vous journalistes, comme vous savez le faire, comme vous l’avez déjà fait et comme vous continuez à le faire pour ne pas préparer le lit de l’ennemi. Il faudrait que nous puissions faire attention aux informations qui circulent », a exhorté le général Ekenge.
Cette sortie médiatique intervient au moment où les combats s’intensifient entre le M23/RDF et les FARDC dans la province du Nord-Kivu. Cela, après l’avancée de cette rebellion vers la ville de Goma. Entre-temps, Kinshasa persiste et signe que le chef-lieu du Nord-Kivu ne tombera pas entre les mains de ces rebelles.
Ronsard Luabeya