Élection des Gouverneurs : Professeur Alphonse Toussaint Tshitenga Mulumba met sur la table 540 millions usd déjà acquis pour dérouler son programme à axes

Élection des Gouverneurs : Professeur Alphonse Toussaint Tshitenga Mulumba met sur la table 540 millions usd déjà acquis pour dérouler son programme à axes
Listen to this article

Dernier à intervenir lors de la campagne électorale des gouverneurs, le candidat Alphonse Toussaint Tshitenga Mulumba est allé par la présentation sommaire de la misère qui ronge le Kasaï oriental, avant de présenter des solutions concrètes dont il dispose déjà les moyens. Pour ce professeur des universités qui a une longue expérience dans le management et le leadership, 540 millions de dollars américains sont déjà acquis grâce aux partenaires techniques et financiers, afin d’investir au Kasaï oriental dès le premier jour de son entrée en fonction, une fois élu.

« Ce qu’il faut concrètement faire pour avoir de l’argent. Déjà je mets sur table, il y a de cela une semaine, nous avons déjà garanti un financement externe à l’échelle de 370 millions de dollars à investir dans cette province. Ce n’est pas un mensonge, c’était dans les médias. J’ai tenu une réunion avec nos partenaires techniques et financiers hier nuit et on a eu un surplus de 170 millions ce qui nous amène à un total de 540 millions directs, dès le premier jour à investir dans le développement du Kasaï oriental. Aucun autre candidat ne l’a mis sur table, avec plus de précisions», a-t-il répondu à la question relative à la mobilisation des recettes pour réaliser tout ce qu’il a pris comme engagements.

Professeur Alphonse Toussaint Tshitenga Mulumba a un programme axé sur 4 piliers qui sont, nourrir le Kasaï oriental, bâtir le Kasaï oriental, créer des opportunités et de l’emploi, et gouverner pour tous. Pour lui, ce n’est pas un plan de rêve. « Nous avons un plan clair, un plan concret, un plan avec des actions réelles, tangibles, et réalisables et ce plan que nous appelons « notre engagement », consiste en quatre parties», a-t-il dit avant de les détailler.

Au sujet du premier engagement, le professeur Alphonse Toussaint Tshitenga Mulumba présente une vision claire.

  1. Œuvrer progressivement pour une plantation agricole des produits viviers sur 500.000ha d’ici 2029, afin d’atteindre une production annuelle minimale de 1.000.000t de maïs ainsi que d’autres produits à haute consommation kasaïenne. Ces efforts seront soutenus par la création (1) du Fonds Provincial pour l’Agriculture et le
    Développement (FOPRAD); (2) et de 5 zones agro-industrielles provinciales (ZAIP) pour le financement, la gestion, le traitement et l’emballage des produits agricoles à grande échelle.
  2. Maximiser la production dans les domaines de pêche et élevage avec des projets à grande échelle tels que des poulaillers pour une population de 2.000.000 de sujets, 20.000 vaches et génisses, 20.000 porcs, 1.000.000 lagomorphes, etc. d’ici 2029.
  3. Œuvrer à la suppression des certaines barrières routières non-nécessaires sans compromettre la sécurité et les recettes de l’Etat; et œuvrer à l’élimination des tracasseries routières rendant difficile l’acheminement des produits vivriers d’autres parties de la province ou du pays.
  4. Relancer les consultations et établir les bases d’une collaboration active et régulière avec les opérateurs économiques œuvrant dans le domaine agricole, de l’élevage, de la pêche et autres productions de survie pour une politique de régulation des prix des denrées alimentaires. Ceci sera dans le but de trouver des moyens pour mitiger les défis rencontrés et potentiellement conduire à la réduction du coût de vie.
  5. Relancer la coopération interprovinciale pour un désenclavement alimentaire de notre Province, et l’approvisionnement alimentaire des denrées utiles mais chères au Kasaï oriental

En ce qui concerne le deuxième engagement relatif à construction de la province, il entend entre autres:

  1. Intensifier les efforts de lobbying et un suivi rapproché auprès du Gouvernement central, des agences et des entreprises concernées pour l’accélération dans la livraison des infrastructures routières et d’autres natures. Le gouvernement provincial s’impliquera dans l’aménagement de plusieurs routes provinciales et celles de desserte agricole.
  2. Établir les jalons pour faire de Mbujimayi la première Smart-City ou ville intelligente de la RDC avec une technologie appliquée et des moyens de transport modernes tels que des bus et railbus (trams) pouvant relier les 5 territoires dans l’espace de 3 heures.
  3. Construire des infrastructures du futur dont 1000 logements sociaux, 5 écoles ultramodernes internationales et bilingues, 1 hôpital de référence dans chaque territoire, et 2 cliniques subventionnées par secteur, les immeubles du gouvernement, de l’assemblée provinciale, et des administrations de territoires, 2 centres de
    conférences et d’exhibition, 2 centres omnisports, et 2 stades aux standards internationaux.
  4. Développer des espaces touristiques et de fierté provinciale
  5. S’impliquer fortement dans la diversification des sources d’énergies, d’accès à l’eau potable et des moyens de transport.

Pour ce qui est du troisième engagement consistant à créer des opportunités et de l’emploi, le candidat Gouverneur pense notamment :

  1. Connecter plus des Est-Kasaïens à l’internet par des politiques claires et réelles.
  2. Mettre en place des bourses provinciales d’études, de professionnalisation et d’échange techniques avec des universités et structures internationales.
  3. Construire les infrastructures de formation dont un institut spécialisé, technique et de formation professionnelle à Mbujimayi pour les personnes à risque et celles vivant avec handicap; une bibliothèque provinciale avec une documentation de 10.000.000 d’ouvrages pour le début, une extension du musée national, des centres culturels et le centre cinématographique du Kasaï oriental.
  4. Établir une politique entrepreneuriale, d’insertion et réinsertion professionnelle pouvant créer, au travers des secteurs public et privé, une moyenne de 50.000 emplois formels par an pour les 5 ans à venir.
  5. Renforcer les capacités des jeunes entrepreneurs et en concours avec des services
    nationaux et financiers, permettre l’accès au fonds de démarrage et maturation des idées.
Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.