Kasaï oriental : Conférence débat sur l’apport de la crème intellectuelle face aux enjeux électoraux et de développement de la province du Kasaï oriental

Kasaï oriental : Conférence débat sur l’apport de la crème intellectuelle face aux enjeux électoraux et de développement de la province du Kasaï oriental
Listen to this article

L’Université Protestante au Cœur du Congo (UPCC) en collaboration avec la société civile du Kasaï oriental avec l’appui de l’Agence Belge de Développement (Enabel), a organisé ce jeudi 25 Avril 2024 une conférence débat sur le thème :  » Apport de la crème intellectuelle face aux enjeux électoraux et de développement de la province du Kasaï oriental « , dans la salle de l’hôtel Métropole du Kasaï.

Les panelistes ont décortiqué ce thème général en sous-thèmes devant un parterre d’étudiants, cadres, professeurs d’université, fonctionnaires de l’administration publique et privée ainsi que des curieux de la science.

Le Professeur Jean-Christophe Kazadi Ntita, docteur en économie a planché sur les défis de la province du Kasaï-Oriental. Selon lui, le Kasaï oriental fait face à une légion des défis dénonçant l’interférence de la politique en tout.

 » La problématique du développement du Kasaï oriental sera toujours une chanson.
La province mérite mieux. Le politique a pris tout en otage. Nous devons privilégier ce qui est nécessaire pour parvenir au développement. Nous devons travailler pour matérialiser le développement
 » , a-t-il souligné avant de demandé qu’il y ait une conciliation entre politique et développement.

Pour sa part, le chef de division provinciale du plan, Charles Kamanga Nsenda Lukusa, a présenté la carte de développement de la province du Kasaï oriental évoquant les signes dits  » Signes de la honte  » qui sont le départ massif de la population vers d’autres provinces, la mendicité à un niveau très élevé, la faible production agricole, le taux élevé de chômage, l’instabilité des animateurs des institutions, les mauvaises conditions de détention.

Le conférencier a donné quelques indices de développement humain dans la province à savoir le seuil de pauvreté, l’accès à l’eau potable, à la santé, à l’alimentation, à l’habitat et à l’électricité. Au regard de ces indices, le conférencier estime  » qu’il n’y a pas de vie au Kasaï Oriental en dehors de la végétation « .

Il a évoqué les défis majeurs liés notamment à l’éducation surtout de la jeune fille, à la santé par manque des soins de santé de qualité. La création des unités porteuses de richesses, assainissement du climat des affaires, la création des emplois, désenclavement de la province.

 » J’appelle les élus du peuple à consulter chaque fois la population lors de la définition des politiques publiques. Car ce que vous réalisez pour nous sans nous, vous le faites contre nous « , a-t-il martelé.

En fin, Patrick Cibangu Cia Bukole, président de la société civile du Congo (SOCICO) Kasaï Oriental a présenté le profil de celui qui sera le prochain gouverneur de province dont l’élection a lieu le lundi 29 Avril 2024.

 » A mon humble avis le profil du gouverneur à élire se résume en trois grandes caractéristiques. Le nouveau gouverneur doit être un leader politique. Il doit être un manager de développement et stratège économique. Entant que leader, il doit avoir des atouts politiques pour faire face aux défis de la province
« , a-t-il dit.

Parmi ces défis, le conférencier a cité la cohésion provinciale et la stabilité politique, le désenclavement et la réhabilitation des voies de desserte agricole, la participation citoyenne effective et la redevabilité de sa gestion, la desserte permanente en eau et en énergie électrique, la croissance économique, la modernisation et l’humanisation de la fonction publique et l’encadrement professionnel et technique des jeunes.

Un débat général a suivi ces exposés qui se sont déroulés en présence du professeur Dieudonné Mbaya Tshiakanyi, recteur de l’UPCC. Cette conférence débat était destinée aux députés provinciaux en prélude des élections combinées des sénateurs, gouverneurs et vice-gouverneurs des provinces prévues le lundi 29 Avril. Mais ces derniers n’ayant pas fait le déplacement, les panelistes sont allés les rencontrer à l’hémicycle pour échanger sur la même thématique. Le président du bureau de l’organe délibérant a salué cette initiative de l’UPCC, de la société civile et de l’Agence Belge de Développement.

Sabin Misakabu.

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.