Kasaï oriental : 55 cas d’accidents de circulation enregistrés au premier trimestre 2024

Kasaï oriental :  55 cas d’accidents de circulation enregistrés au premier trimestre 2024
Listen to this article

La police de circulation routière PCR Kasaï Oriental a présenté le nombre de cas d’accidents survenus au premier trimestre à travers les routes du Kasaï oriental. Dans une interview exclusive accordée à la rédaction de coulisses.net, samedi 13 avril, le commissaire adjoint de la PCR, a fait savoir que depuis le début de l’année 2024, 55 cas ont été répertoriés. Selon le commandant Félix Mukuna Kayembe, les statistiques du mois de mars seul, sont plus élevés soit 35 accidents. Il a par ailleurs précisé que 7 personnes ont perdu la vie par manque de casque.

«Le trimestre passé, nous avons enregistré 55 cas d’accidents de communication. Mais ce qui nous a plus accablé, c’est le nombre d’accidents répertoriés au mois de mars. Contrairement à d’autres mois, au mois de mars nous avons enregistré 35 cas dont 7 morts. Les taximan moto non-porteurs des casques sont beaucoup plus touchés. La mort de ces 7 personnes est parvenue suite au manque de casque de protection parce que leurs tests avaient touché les macadames», a-t-il affirmé.

Face à cette situation alarmante, le patron de la circulation routière au Kasaï oriental a exhorté les conducteurs à faire usage des casques et d’être patients avant de s’engager sur la voie

«Nous continuons à demander aux conducteurs des motos la patience. Il ne faut pas être presser lorsque vous vous engagez sur la voie publique. Les respect des règles de circulation n’est pas dans leurs coutumes. Ils se stationnent à n’importe quel endroit», leur a-t-il demandé.

Au sujet de l’excès de vitesse constaté chez les conducteurs des engins des sociétés qui exécutent les travaux à travers la ville, Félix Mukuna a précisé qu’une lettre à été adressée aux sociétés concernées.

« Nous avons reçu plusieurs doléances de la part des usagers de la route. Nous en tant qu’investi de ce pouvoir, nous n’avons pas convoqué les entreprises. Nous leur avons plutôt envoyé une correspondance. Dans cette dernière, nous avons recommandé que dans l’agglomération la vitesse doit être de 40 kilomètres par heure»,a déclaré le commandant de la PCR.

A cette correspondance seule la société Safrimex a répondu positivement. Selon les lignes de leur lettre de réponse à Félix Mukuna Kayembe, le patron de cette société a demandé à la PCR d’alerter la direction de Safrimex en cas de non-respect des recommandations. On pouvait lire dans leur lettre. «On ne peut pas réhabiliter les routes pour la population en même temps tuer cette dernière».

Enock MUTEBA MAZELA

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.