Kasai oriental : « la ville de Mbujimayi serait l’une des premières villes de la RDC qui seraient desservies à 100% » en eau potable (Coordonnateur PRISE)

Kasai oriental : « la ville de Mbujimayi serait l’une des premières villes de la RDC qui seraient desservies à 100% » en eau potable (Coordonnateur PRISE)
Listen to this article

La ville de Mbujimayi serait l’une des premières villes de la République Démocratique du Congo qui seraient totalement desservies en eau potable grâce au Projet de renforcement des infrastructures socio-économiques dans la région du centre (PRISE). C’est ce qu’a confié le Coordonnateur de ce projet logé dans le ministère du développement rural, Déo Nsunzu Kabua Ka Ntanda, dans une interview exclusive accordée à coulisses.net ce mardi 16 avril 2024.

À l’en croire, la première phase de ce projet du gouvernement congolais sous financement de la Banque africaine de développement (BAD), a connu un succès dans sa réalisation dans la région du Kasaï en général et dans la ville de Mbujimayi en particulier. Les travaux de deux grands châteaux d’eau construits par gravitation à Bakwa Kapanga et qui reçoivent l’eau tirée de Lukalenge, sont complètement terminés depuis janvier 2024. Comparativement au premier château de petite dimension qui existait et qui se remplissait au bout de 10 à 12 heures de pompage, ces deux ouvrages ne prennent que 3 à 4 heures pour se remplir avant la desserte à la population.

« Aujourd’hui où je vous parle, nous desservons une grande partie de la ville et c’est vérifiable. Je vous mets à défi, il y a des quartiers à Mbujimayi aujourd’hui, ils ont de l’eau 24h/24 parce que nous avons remplacé l’entièreté des conduites et ça été estimé à 51%, pour ce qui a été fait… Aujourd’hui, les travaux qui restent à faire dans le cadre de notre bailleur, qui est suivi par la Regideso, c’est l’extension vers Maréchal, vers la Ville Miba, vers l’aéroport, vers le site de PMKO, donc, Mbujimayi, je pense que c’est serait l’une des premières villes de la RDC qui seraient desservies à 100%, ça, il faut que je le dise parce que les chiffres le démontrent. Les experts sont sur place en train de travailler», a déclaré Déo Nsunzu Kabua Ka Ntanda.

Avec le courant électrique de Tubi Tubidi qui alimente désormais la ville de Mbujimayi, la Regideso est dotée d’une capacité à desservir la population en eau potable de manière régulière. La population bénéficiaire des ouvrages d’adduction d’eau construits par le projet Prise salue la qualité de ces infrastructures et remercie en même temps le Chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo. La carence en eau potable qui a secoué la ville autrefois, est en train d’appartenir totalement au passé.

Le succès du projet PRISE en 2023

Le projet de renforcement des infrastructures socio-économiques dans la région du centre (PRISE), a connu un succès remarquable au regard des projections faites l’année qui s’achève. Selon le Coordonnateur du projet, l’année 2023 a été l’année de clôture de la première phase (PRISE I). Essentiellement centré sur la région centre (Kasaï oriental, Kasaï central, Kasaï, Lomami et Sankuru), ce projet a consisté en la construction de plusieurs ouvrages d’adduction d’eau, des latrines (WC), des centres de santé, des écoles, des infrastructures routières, etc.

« C’est un projet qui a eu à réaliser des ouvrages d’adduction en eau potable dans les cinq provinces du Kasaï. Vous avez vu des châteaux d’eau en béton armé avec des bornes fontaines étalées sur des kilomètres variant entre 6 et 17 kilomètres et certains branchements particuliers. Vous avez vu ce qui a été fait dans la ville de Mbujimayi, les grands châteaux d’eau surélevés 2×1420 mètres cubes. Pratiquement pour la première fois en Afrique subsaharienne où on a su surélever des châteaux comme celui-là au bénéfice de la Regideso. Nous avons posé des conduites dans la moitié de la ville de Mbujimayi, pour ce qui est de l’adduction en eau potable, quand bien même les travaux d’extension sont en cours pour couvrir l’entièreté de la ville de Mbujimayi », a-t-il expliqué.

Et d’ajouter :

« À Tshikapa, nous avons fait la voirie urbaine qui tient jusqu’aujourd’hui. On a fait des caniveaux. On a fait des murs de soutènement pour maintenir notament le trafic, parce que l’aéroport de Tshikapa, vous le savez, a été menacé par des érosions. Ce sont des travaux qui ont été faits dans la phase 1. Nous avons fourni plus de 750 tonnes des produits de traitement d’eau potable à l’usine de la Regideso à Tshikapa, etc qui ont constitué la clôture de 2023».

Le projet Prise financé par la BAD, vise notamment la réalisation des ouvrages d’adduction d’eau potable, les ouvrages scolaires, sanitaires et d’assainissement, dans la zone centre de la RDC. Cette zone a été ciblée parce que depuis plusieurs années, elle avait un taux faible à l’eau potable, à l’assainissement, à l’éducation et à la scolarisation. Aujourd’hui, les marchés, les latrines, les écoles, les centres de santé, les routes et les ouvrages d’adduction en eau potable sont construits à la grande satisfaction des populations bénéficiaires dans les milieux ruraux et périurbains.

MK

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.