Kasaï oriental : dans le cadre du projet ACTE 2023, les cadres de la société civile évaluent l’organisation des élections de 2023

Kasaï oriental : dans le cadre du projet ACTE 2023, les cadres de la société civile évaluent l’organisation des élections de 2023
Listen to this article

Quelle analyse sur la démocratie telle qu’appliquée en RDC, la démocratie à la congolaise permet-elle au pays de se développer ? faudra -t -il adapter les lois à la mentalité Congolaise ? Quelle leçon tirée des échéances électorales passées ? Ces questions ont été abordées par les les leaders de la société civile du Kasaï oriental lors d’un cadre de réflexion initié par le centre d’études pour les actions sociales CEPAS en partenariat avec INADEF et EBUTELI. L’activité s’est déroulée, lundi 15 avril, dans la salle des réunions Marie -Agnès Mpokolo wa Moyo.

L’objectif de ses assises était de dénicher les forces et faiblesses dans l’organisation des élections passées en vue de proposer des solutions. Cette évaluation s’inscrit dans le cadre de la deuxième phase du projet qui vient après celle de la sensibilisation des électeurs.

En effet, le débat a tourné autour de deux niveaux. Le niveau macro qui touchait à la démocratie ainsi que le niveau micro qui a mis un accent sur les élections, l’un des piliers de la démocratie. Selon le coordonnateur provincial du projet, Marcel Tshibangu, il était question au cours de cet atelier d’évaluer les différents processus électoraux auxquels les congolais ont déjà participé.

«Aujourd’hui c’était la première séance avec les leaders de la société civile du Kasaï Oriental. Pour réfléchir aux défis sociaux qui sont les nôtres. Pour parler notamment de la grande question qui est là démocratie. Le débat a porté sur deux niveaux. Le niveau macro qui parle globalement de la démocratie et cette dernière a un pilier qui est les élections. Nous passons en revue aujourd’hui les expériences des élections dans notre pays depuis 2006. L’exercice consistait à évaluer les échéances électorales afin de dénicher les forces et faiblesses en fin proposer des solutions. C’est dire faudrait -il continuer avec ce modèle ? Les participants ont montré», a fait savoir Marcel Tshibangu point focal du projet

Au premier point, les participants ont relevé les forces et faiblesses constatées dans les processus électoraux. Pour certains, les élections de 2006 étaient les mieux organisées. Ils ont appuyé cette thèse sur les effets produits par ces élus de ce temps.

« La dernière procédure a montré beaucoup des faiblesses malgré certaines innovations et n’a pas tiré de leçon dans les processus passés. Il y avait les moyens mais mal utilisés. La démocratie congolaise est menacée par le mauvais système électoral congolais. En commençant par le choix du président de la CENI, les confessions religieuses se disputent. Ceci donne directement la suite. Les dirigeants qui sont choisis, ne sont pas remboursables de fois ils dégoûtent les électeurs. Le bourrage et détournement des kits électoraux réduit la légitimité des élus. En 2023, le calendrier n’a pas été respecté, les agents mals traités. Les députés nationaux issus des deux premiers processus étaient productifs que ceux de 2018. La CENI est politisée en RDC. En 2023 et 2018, il y a eu trop des cas de vote par dérogation. Les mêmes personnes étaient candidats ( gouverneur, senateur… ) après élection à un niveau. La population ignore l’importance des élections.», ont-ils mentionné. Les leaders de la société civile ont par la même occasion remis en cause les lois congolaises. Lesquelles sont copiées et d’autres constituées en temps de geurre. C’est le cas, selon eux, de la constitution de la RDC.

Pour les autres, le Congo n’a jamais organisé les élections transparentes et crédibles suite à ces problèmes constatés notamment en 2011, 2018 et 2013, ces cadres de la société ont recommandé l’indépendance de la CENI, la sensibilisation citoyenne et vulgarisation des lois. Ces propositions se présentent sous deux approches citoyenne et institutionnelle.

Enock MUTEBA MAZELA

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.