Kasaï oriental: des inspecteurs du trésor public en mission de contrôle des recettes provinciales de l’exercice 2023
Des inspecteurs du trésor public séjournent à Mbujimayi chef-lieu de la province du Kasaï oriental pour une mission de contrôle des recettes de la province de 2023. Ils ont annoncé cette nouvelle au Gouverneur intérimaire, Ananias Muzadi Kankonde mercredi 10 avril dans la salle des réunions du Gouvernorat de Province.
Le chef d’équipe, l’inspecteur Robert Kalonji, a souligné qu’ils viennent se rassurer si toutes les recettes enregistrées durant l’année 2023 sont traçables, afin de finaliser la reddition des comptes, une mission qui s’étale sur 15 jours.
« Nous sommes à Mbujimayi pour nous rassurer au bureau comptable pour l’exercice 2023 sur les recettes réalisées dans la province. Si toutes les recettes ont été réellement encaissées et enregistrées dans le document comptable. Au niveau des dépenses, il y a eu des fonds qui sont alloués aux provinces, s’assurer de l’utilisation et chercher à justifier ces dépenses qui doivent aussi être enregistrées dans le livre de caisse afin que la Cour des comptes et la reddition des comptes puissent avoir un tableau synthétique des opérations comptables qui ont été réalisées dans la province », a-t-il déclaré au sortir de l’audience.
L’autorite provinciale leur a souhaité la bienvenue, promis son accompagnement et la sécurité durant toute la période de leur mission. Le ministre provincial de l’économie et finances et le chef de division du même secteur ont pris part à cet échange.