Kasaï oriental : le ministère des Mines annonce à Jean-Paul Mbwebwa l’établissement prochain d’un centre de négoce pour mieux évaluer et valoriser les minerais artisanaux

Kasaï oriental : le ministère des Mines annonce à Jean-Paul Mbwebwa l’établissement prochain d’un centre de négoce pour mieux évaluer et valoriser les minerais artisanaux
Listen to this article

La délégation du ministère des Mines a annoncé la mise en place prochaine d’un centre de négoce au Kasaï oriental. L’annonce a été faite jeudi 24 septembre à Mbujimayi, lors de la restitution au gouverneur Jean-Paul Mbwebwa Kapo des conclusions d’une mission menée dans plusieurs sites d’exploitation minière artisanale de la province.

Conduite par Shico Kebonte, conseiller au ministère des Mines et chef de la délégation, l’équipe s’était rendue notamment à Katende et Bena Muya pour constater les conditions d’exploitation et échanger avec les exploitants du secteur artisanal.

Dépêchée sur instruction du ministre national des Mines, à la suite d’une correspondance du gouverneur de province, la délégation regroupait plusieurs structures sous tutelle du ministère, notamment l’Inspection générale des Mines (IGM), le CEEC, le SAEMAPE, l’EGC et le Cadastre minier.

Sur les différents sites visités, la mission a encouragé les exploitants artisanaux à se constituer en coopératives minières. Cette organisation doit, selon les orientations présentées, faciliter leur identification et permettre aux services de l’État de renforcer leur encadrement.

Cette démarche s’inscrit dans le processus d’institutionnalisation des zones d’exploitation artisanale, avec l’objectif de permettre aux exploitants d’exercer dans un cadre légal et mieux organisé.

Un centre pour évaluer les minerais et canaliser les recettes

Le futur centre de négoce devrait notamment permettre de mieux évaluer les minerais produits par les exploitants artisanaux et d’assurer une meilleure traçabilité de leur commercialisation.

Selon la délégation, cette infrastructure doit également contribuer à canaliser les recettes minières afin que la province puisse davantage bénéficier de l’exploitation de ses ressources.

La mission a par ailleurs relevé le potentiel des gisements visités et évoqué une évolution progressive de l’exploitation artisanale vers une exploitation industrielle.

Toutefois, le porte-parole de la délégation a précisé que l’installation d’entités de traitement dans la province reste liée à la résolution de la question de l’électricité. Selon le Shico Kebonte, ces unités pourraient s’implanter au Kasaï oriental une fois cette contrainte énergétique levée.

Enock MUTEBA MAZELA

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.