Grand Kasaï: ces projets seront réalisés dans le cadre du programme sino-congolais

Grand Kasaï: ces projets seront réalisés dans le cadre du programme sino-congolais
Listen to this article

Le gouvernement Congolais avait récemment procédé à la revisitation de tous les contrats signés avec les entreprises chinoises de façon à bénéficier de beaucoup d’infrastructures comme il a été conclus, il y a quelques années. Pour afficher sa détermination dans cette démarche, le président Félix Tshisekedi s’était même rendu en Chine pour évoquer la question avec son homologue chinois.

Quelques mois après, des lignes ont bougé. Des travaux de révision des termes des contrats ont été conduits par plusieurs services de la présidence avec les représentants des entreprises chinoises. Ce qui a permis de revoir les bénéfices du gouvernement.

C’est dans ce que plusieurs projets doivent être réalisés sur toute l’étendue de la République démocratique du Congo. Le Grand Kasaï n’est pas épargné. Cet espace du centre du pays va bénéficier de nouvelles infrastructures. Cela est confirmé par Freddy Yodi Shembo, Directeur général de l’Agence de Pilotage, de Coordination et de Suivi des Conventions de Collaboration (APCSC) interrogé par nos confrères de 7sur7.cd.

Il annonce d’importants projets d’infrastructures dans la région du Kasaï dans le cadre du programme sino-congolais. Il soutient que ces projets comprennent la construction de plusieurs infrastructures dans le Grand Kasaï au coeur de la République démocratique du Congo. Ces initiatives, fait-il savoir, reflètent l’engagement envers le développement et l’amélioration des infrastructures dans la région.

« Pour le grand Kasaï, je peux vous citer rapidement la construction d’un stade à Kananga, la modernisation de l’aéroport de Tshikapa. Je peux vous citer la réhabilitation de la route Lusambu-Lac Munkamba. Je peux vous citer la modernisation de l’aéroport de Lodja dont on parle. Je peux vous citer l’aménagement de Lumumba-Ville et j’ajoute à cela la construction de la route de Kananga-Kalamba-Mbuji que nous venons d’ajouter selon les instructions de la haute autorité », a déclaré Freddy Yodi.

Evoquant le programme Sino-Congolais, proprement dit, le DG de l’APCSS indique que les procédures internes de décaissement des fonds sont en cours pour les rendre disponibles.

« Le programme sino-congolais était justement en renégociation. Et nous avons tous suivi par la voix des ondes, la signature de l’avenant qui est intervenue au mois de mars. Et donc, c’est ce qu’on attendait. L’avenant numéro 5, qui a ainsi sanctionné les renégociations, a été signé en présence de son Excellence Monsieur le Président de la République. Et puis la relance du programme sino-congolais s’est tenue le 18 mars, en présence de son Excellence Monsieur le Premier ministre, le chef du gouvernement. Et donc, c’est maintenant que le programme sino-congolais est en train de faire les procédures internes de décaissement des fonds, pour les disponibiliser, les rendre disponibles pour que les contrats soient signés et que les entrepreneurs se mettent au travail », a-t-il fait savoir.

RL

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.