« On a suspendu de l’exécution de la peine de mort mais nous y sommes revenus compte tenu de la situation extrêmement grave qui se passe à l’Est du pays», Christophe Mboso à la ministre belge des affaires étrangères

« On a suspendu de l’exécution de la peine de mort mais nous y sommes revenus compte tenu de la situation extrêmement grave qui se passe à l’Est du pays»,  Christophe Mboso à la ministre belge des affaires étrangères
Listen to this article

En séjour de travail à Kinshasa, Hadja Lahbib, ministre Belge des Affaires étrangères et du commerce extérieur a été reçue ce mercredi 10 avril par le président du bureau provisoire de l’Assemblée nationale, Christophe Mboso. Les échanges entre les deux personnalités ont tourné autour des réformes à envisager pour améliorer davantage le processus démocratique au pays. Mais la Minaffet Belege a aussi exprimé auprès de Mboso ses inquiétudes concernant la levée du moratoire sur l’exécution de la peine de mort en RDC.

« J’ai aussi exprimé mes inquiétudes quant à la levée du moratoire sur la peine de mort. Vous savez que la Belgique est inquiète et défend l’abrogation universelle de la peine de mort, ce que nous continuerons évidemment à défendre partout », a indique la diplomate Belege.

En réaction, Christophe Mboso justifie cette décision des autorités congolaises notamment par la traîtrise constatée au sein des forces de défense et de sécurité.

« Nous avons interdit à l’époque le moratoire. On a suspendu de l’exécution de la peine de mort mais nous y sommes revenus compte tenu de la situation extrêmement grave qui se passe à l’Est du pays. C’est la seule raison qui nous a conduit à ça. Nous connaissons beaucoup de cas de traîtrise et je crois que nous étions obligés, devant les circonstances de la gravité de la situation, de revenir sur la peine de mort », s’est-il justifié.

Il rappelle que les européens avaient en son temps, recouru à la peine de mort pour sanctionner tous les traîtres lors de la première et la deuxième guerres mondiales.

RL

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.