Formation du Gouvernement : docteur Casimir Nkongolu Cibaka pressenti futur Ministre de la santé publique, hygiène et prévention

Formation du Gouvernement : docteur Casimir Nkongolu Cibaka pressenti futur Ministre de la santé publique, hygiène et prévention
Listen to this article

Les tractations sont en cours pour la formation du Gouvernement Judith Tuluka depuis sa nomination à la primature. Pendant ce temps, l’Union pour la démocratie et le progrès social UDPS/Tshisekedi, le travail s’intensifie pour la réception des dossiers de tous ceux qui ambitionnent briguer un poste dans la future équipe gouvernementale vivement attendue. Les informations à notre possession révèlent que docteur José-Casimir Nkongolu Cibaka serait sans doute le futur patron de la santé en République démocratique du Congo.

Pourquoi serait-il le mieux placé à diriger cet important portefeuille ? C’est la question que d’aucuns se posent. Pour en avoir le coeur net, coulisses.net a scruté le parcours de José-Casimir Nkongolu Cibaka. Il est en effet, médecin spécialiste en santé publique de l’université de Kinshasa (UNIKIN) depuis 2020. Il est aussi cadre de l’UDPS depuis 2001 dans la section UNIKIN sous le leadership du Professeur Tshilumbayi, secrétaire de la Commission électorale permanente ( CEP) du parti. Dans ses différentes interventions, dans des conférences ou débats, l’homme prône une gestion du Ministère de la santé accès sur les résultats sur l’ensemble du territoire.

Crédité d’une longue expérience de plus de 12 ans entant que médecin de l’État, Nkongolu Cibaka est rigoureux et objectif; il a une maîtrise avérée du système de santé de la République démocratique du Congo et se trouve être l’homme qu’il faut à la place qu’il faut, pour relever les defis énormes auxquels le pays fait face. Conseiller du Ministre National de la Santé publique, hygiène et prévention, docteur Casimir Nkongolu est aussi Secrétaire exécutif honoraire du Gouvernement provincial du Kasaï oriental ; médecin traitant puis chef des projets de l’Etat congolais depuis plus de 12ans ; il est également médecin promoteur et directeur des structures de soins de santé. De surcroît, il est médecin Coordonnateur National du Collectif des médecins congolais pour le changement COMECC / UDPS TSHISEKEDI, l’une des plus grandes structures du parti présidentiel.

Durant ce deuxième mandat du Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, le plus grand défi reste la matérialisation de la couverture santé universelle sur toute l’étendue du pays, rendre effectif l’accouchement gratuit dans les 145 territoires et bien d’autres projets. La Première Ministre Judith Tuluka Suminwa peut compter sans doute sur l’expérience de Casimir Nkongolu Cibaka. Expert du Ministère de la santé et consultant de l’Unité de Gestion du programme de Développement du Système de Santé l’UG-PDSS de la Banque mondiale ; il a travaillé comme médecin épidémiologiste consultant de la fondation PANZI pour le compte du projet TOSUGANA de Kinshasa en 2021 ; il a aussi travaillé comme médecin épidémiologiste Chef de projets de développement de l’Hôpital Général de Référence de KINKOLE et Coordonnateur provincial de la prise en charge médicale communautaire de la Covid-19 dans à Kinshasa de 2019 à 2022.

Ce parcours éléphantesque ne laisse l’ombre d’aucun doute que docteur José-Casimir Nkongolu Cibaka dont le dossier serait très apprécié par la patronne du Gouvernement serait le futur Ministre de la santé publique, hygiène et prévention de la République démocratique du Congo étant donné qu’il connait les systèmes et les acteurs clés pour ce ministère important. Le nommer c’est aussi rentrer dans la dynamique du Chef de l’État qui met l’accent sur la promotion de la jeunesse et les femmes pour servir le pays.

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.