Kasaï oriental : Mike Kasonga appelle à la réouverture du guichet unique de création d’entreprises fermé depuis des mois

Kasaï oriental : Mike Kasonga appelle à la réouverture du guichet unique de création d’entreprises fermé depuis des mois
Listen to this article

Alors que la province du Kasaï oriental bénéficie des projets de financement des entrepreneurs, le guichet unique de création d’entreprises, un outil du gouvernement permettant d’avoir accès aux divers documents, ne fonctionne plus. Ses bureaux installés à l’hôtel Équinoxe sont désormais fermés. Et il est actuellement impossible de faire la demande des documents nécessaires pour la création d’entreprises. Indigné par ce fait, Mike Kasonga, responsable et point focal de Kivu Entrepreneurs, une structure d’accompagnement des entrepreneurs, appelle à l’ouverture de cette institution.

Dans une interview accordée à Coulisses.net, il dénonce le fait que cette institution opère avec tâtonnements dans la province du Kasaï oriental. Il s’est dit inquiet de l’incapacité du gouvernement provincial à maintenir le fonctionnement du guichet unique de création d’entreprises au moment où la province bénéficie de plusieurs projets de financement.

« Cela fait plusieurs mois que pareille chose arrive. Depuis la création au Kasaï oriental de cette institution, elle n’est pas assez opérationnelle et qu’elle est instable. Je me rappelle qu’il y a une fois que c’était encore fermé. Et ils nous ont dit que c’était à cause des moyens financiers mis à la disposition de cette institution pour son fonctionnement. C’était notamment le manque de financement pour les loyers de cette institution et le fonctionnement de l’ensemble des activités de l’institution. Lequel financement venait principalement de l’autorité provinciale ou le commissariat provincial de l’entrepreneuriat», a-t-il fait savoir.

Mike Kasonga indique que tous les efforts consentis pour l’ouverture de ce bureau sont restés vains. « Pourtant, ils ont fait des efforts pour rouvrir le bureau. Mais après là, nous avons constaté plusieurs dysfonctionnements jusqu’à ce jour où le bureau est carrément fermé. La cause principale c’est pratiquement le manque de fonds»,  a-t-il décrié.

Le point focal de Kivu Entrepreneurs au Kasaï oriental regrette que les autorités ne se rendent pas compte du préjudice causé aux entrepreneurs qui souhaitent disposer des documents pour formaliser leurs entreprises.

« On ne peut pas faire fonctionner l’écosystème entrepreneurial sans le guichet unique de création d’entreprises. Parce que qui dit entrepreneuriat, dit des personnes qui vont aller solliciter des documents pour l’exercice de leurs activités entrepreneuriales. Cette institution qui donne même ce document ne fonctionne pas. Comment est-ce que les entrepreneurs vont exister vis-à-vis des opportunités qui se présentent aujourd’hui.
Le gouvernement central et ses partenaires sont en train de mettre à disposition les entrepreneurs porteurs des projets des jeunes et des femmes. Et pour bénéficier de ces opportunités, il faut être entrepreneur et le prouver. Il faut le RCCM. Vous vous imaginez de combien d’opportunités nous perdons en ce moment à cause de cette situation», a renchéri Mike Kasonga qui  suggére aux autorités provinciales de prendre à cœur cette question de guichet unique. «Ce n’est pas une petite institution. Mais c’est une institution énorme. Je préfère qu’il y ait vraiment vie dans notre province», conclut le point focal de Kivu Entrepreneurs au Kasaï oriental.

RL

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.