Kasaï oriental : hausse de prix du maïs à Mbujimayi

Kasaï oriental : hausse de prix du maïs à Mbujimayi
Listen to this article

Il y a deux semaines, la mesurette de maïs se vendait à 2.500 FC. Aujourd’hui, elle se négocie à 3.500 FC. Le constat a été fait, ce mardi 09 novembre, dans différents marchés de la ville de Mbujimayi. D’après certains marchands qui se ravitaillent en dehors de la ville, cette hausse de prix du maïs est liée au prix actuel du carburant, dont un litre se négocie entre 3500 FC et 3800 FC. Une situation qui préoccupe tant les acheteurs que les vendeurs.

Marie Ntumba vend les maïs au marché Bakwadianga, le principal centre commercial de la ville de Mbujimayi. A son point de vente, elle dit ressentir l’impact de cette flambée et plaide pour la suppression des taxes sur les routes.

« Les maïs viennent de partout, mais les routes qui relient mbujimayi aux différents villages qui approvisionnent la ville, il y a des taxes que paient les chauffeurs, et ces derniers modifient les prix de transport tout le temps. Voilà qui fait que le prix d’un meka de maïs soit revu à la hausse. Si l’acheminement des maïs est facilité, le pris restera constant», explique-t-elle.

Pour sa part, Toussaint Mulumba, vendeur de carburant sur l’avenue Boulevard Laurent Désiré Kabila, lie, cette situation aux appels à faire grève des commerçants du Haut-Katanga.

« Si le prix augmente là où nous achetons, automatiquement nous devons aussi bouger les prix. Pour moi le prix de carburant est haussé, c’est suite à la grève observée il y a quelques semaines dans la province du Haut-Katanga par les grands commençants qui étaient en désaccord avec l’État congolais sur la multiplication des taxes», fait-il savoir.

Fabrice Kanku Nzenji

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.