Kasaï oriental : ouverture de l’atelier de collecte des données des territoires de la province

Kasaï oriental : ouverture de l’atelier de collecte des données des territoires de la province
Listen to this article

Les administrateurs des territoires du Kasaï oriental, les représentants des chefs coutumiers, les agents de la division provinciale de plan participent, depuis ce mardi 9 novembre, à l’atelier de collecte des données des territoires organisé par le ministère national de plan dans la salle des réunions de l’Institut national de préparation professionnelle (INPP). C’est la gouverneure intérimaire Jeannette Longa Musuamba qui a ouvert ces assises inscrites dans le cadre du développement de 145 territoires de la RDC, en présence de la délégation nationale.

Dans son mot de bienvenue, le chef de division provinciale du plan représentant le ministre de tutelle, a fait savoir que ces travaux « sont une réponse à ceux qui se plaignent pour les problèmes du développement de la base« . Ils vont permettre de « dégager tous les besoins en commençant par les besoins prioritaires » dans l’objectif de « transformer nos milieux ».

Le chef de la délégation nationale Robert Kasonga, directeur au ministère national de plan, a, pour sa part, signalé dans son discours que ces assises « concernent la collecte des données des territoires pour la finalisation du programme de développement local 2021-2023″, dans le cadre du programme et projets. M. Robert Kasonga a par ailleurs précisé que ce programme « est l’émanation de la volonté de Félix Tshisekedi pour corriger les inégalités spaciales accumulées depuis de longues années en impulsant une convergence économique et sociale entre les milieux urbains et ruraux réputés pauvres. Il a pour vocation de répondre aux besoins prioritaires de nos territoires, ici représentés par les administrateurs de territoires et de se superposer aux efforts de développement déclinés en action dans les différents cadres problématiques de la province, ici je cite le plan de développement commercial que vous venez récemment d’élaborer« .

A l’en croire, ce programme de développement local s’articulera sur 3 axes.

« Le premier axe concerne l’axe infrastructures rurales. Il s’agira de réhabiliter les routes de dessertes agricoles, les ouvrages d’art, l’électrification, l’hydraulique rurale, le forage d’eau, marchés ruraux ou les hangars de stockage dans nos territoires, bâtiments administratifs. Le deuxième axe consiste en la transformation et développement des chaînes de valeur agricole. Il s’agira de fournir des intrants, des semences agricoles, des équipements agricoles, la structuration et la professionnalisation des producteurs agricoles. Il soutient également les PME agricoles. Le troisième axe concerne l’accès aux services sociaux de base. Il s’agira plus particulièrement de reconstruction ou de réhabilitation des centres de santé et des écoles ainsi que de leurs équipements ».

La finalité de ces assises de trois jours est de constituer pour chaque territoire un package d’investissement prioritaire en vue de la mise en oeuvre du programme de développement 2021-2023 pour le Kasaï oriental. Il a rappelé aux participants ce qu’ils vont faire durant cet atelier.

« Nous serons appelés à dégager un état des lieux des infrastructures rurales de base, des chaînes des valeurs agricoles, des services sociaux de base en mettant en exergue les contraintes et les opportunités de développement. C’est pour cela que les administrateurs sont présents dans cet atelier. Nous allons aussi identifier, localiser et chiffrer les besoins prioritaires dans chaque territoire en fonction de l’état des lieux que vous allez faire. Enfin, nous allons élaborer un rapport synthèse de package d’investissements prioritaires validés par toutes les parties prenantes pour chaque territoire et sanctionner par l’autorité de la province« , a-t-il renchéri.

Prenant la parole, la gouverneure intérimaire Jeannette Longa Musuamba a indiqué que ces assises offrent une occasion propice afin de réfléchir au développement du Kasaï oriental à partir de la base ainsi qu’une responsabilité vis-à-vis de la population, dans l’optique « d’assurer le développement de nos 145 territoires que comptent notre pays la République Démocratique du Congo « , selon l’esprit du chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo à qui elle a rendu hommage pour avoir initié ce programme qui est bénéfique aux populations rurales en vue du décollage des entités territoriales à la base.

« Je sollicite l’implication de tous. Je ne peux passer sous ses lignes sans remercier la task force mise en place dans le cadre du pilotage de ce programme pour avoir délégué les experts nationaux devant nous accompagner dans ces assises qui dureront 3 jours. Sur cette note , je déclare ouverts les travaux de l’atelier de collecte des données dans les territoires pour la formulation du programme de développement rural 2021-2023« , a-t-elle lancé.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.