RDC: Matata Ponyo dit être victime d’un acharnement politique pour avoir refusé d’adhérer à l’Union sacrée

RDC: Matata Ponyo dit être victime d’un acharnement politique pour avoir refusé d’adhérer à l’Union sacrée
Listen to this article

L’ancien Premier ministre Augustin Matata Ponyo est poursuivi dans une affaire de détournement des fonds destinés au projet Bukanga Lonzo. Interpellé par la justice, puis relâché après que la Cour constitutionnelle a déclaré son incompétence dans ce dossier, Matata Ponyo n’a toujours pas de paix. Il vient de s’exprimer depuis l’arrêt du 18 novembre dernier de la Cour constitutionnelle se déclarant compétente pour juger un ancien Premier ministre.

Dans un message des voeux qu’il a adressé aux médias, Matata Ponyo dit être victime d’un acharnement politique pour avoir refusé d’adhérer à l’Union sacrée.

« Je suis victime d’un acharnement politique depuis près de deux ans pour avoir refusé d’adhérer à l’Union sacrée et pour avoir déclaré ma candidature comme président de la République aux élections de décembre 2023 », a déclaré l’ancien Premier ministre dans son message des vœux.

Même s’il continue à clamer son innocence, l’ancien Premier ministre est accusé des détournements des fonds. L’Inspection générale des finances (IGF), qui a mené une enquête sur ce projet, a pourtant signalé le détournement plus de 28 millions de dollars.

« De grands voleurs des fonds publics du régime passé et du régime actuel se promènent en toute liberté dans le pays sans être inquiétés… La plupart des milliards… D’autres des dizaines et des centaines de millions… », a indiqué Matata Ponyo.

Acculé, il demande l’intervention du chef de l’État pour mettre fin à l’«injustice flagrante dont je suis victime» et prévient contre « toute action de nature à fragiliser l’unité nationale » en cette période de crise sécuritaire.

Ronsard Luabeya

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.