Élection des Gouverneurs: Thierry Mponda Mudimba, candidat de la rupture et de l’espoir

Élection des Gouverneurs: Thierry Mponda Mudimba, candidat de la rupture et de l’espoir
Listen to this article

Il a décidé de reprendre son combat pour redonner sourire aux Est-Kasaïens. Déjà très bien positionné lors de l’élection des gouverneurs de 2022 face au candidat du parti, Thierry Mponda Mudimba garde le même élan et se place en bonne posture pour diriger la province du Kasaï oriental. Faisant partie des 13 candidats qui concourent à ce scrutin, il apporte une vision bien claire pour redresser la province. Tout savoir sur Thierry Mponda Mudimba.

Originaire de Bakodile, dans la chefferie de Bakwa Kalonji en territoire de Tshilenge, Thierry Mponda est fils de Jerry Mponda Mudimba et Elisabeth Bibole. 41 ans révolus, il est père de 3 enfants et marié à Joëlle Kanjinga Tshimanga et père de 3 enfants. Licencié en économie industrielle de l’Université Officielle de Mbujimayi depuis 2018, Thierry Mponda a fait toutes ses études, primaires et secondaires dans son Kasaï natal. Il entend mettre fin à l’insécurité alimentaire grâce à l’agriculture, au chômage des jeunes, à l’insécurité urbaine. Il tient à redonner le sourire qui a longtemps manqué à une population habitué à vivre dans des conditions misérables.

Dynamique et engagé dans les mouvements associatifs des jeunes, il a été le représentant de la Commission de la Jeunesse africaine pour le Développement en République Démocratique du Congo ; Président de l’Union pour le Développement de la Jeunesse Kasaïenne; Secrétariat Exécutif du Conseil Provincial de la Jeunesse. C’est ce qui fait de lui la personne la mieux indiquée pour répondre à toutes les préoccupations des jeunes du Kasaï oriental. Il se définit comme le candidat solution pour la province dont la jeunesse est majoritaire et abandonnée à elle-même.

Actuellement, Thierry Mponda Mudimba évolue dans l’entrepreneuriat privé et est acteur politique très actif. Il est engagé dans la lutte pour le développement, la consolidation de la gouvernance démocratique, l’achèvement du processus de décentralisation sur fond de la participation citoyenne à l’élaboration des plans locaux de développement. Il soutient la vision du Chef de l’État qui veut faire de jeunes, des millionaires.

Mponda Mudimba a l’avantage d’avoir effectué plusieurs déplacements dans les trois districts qui constituaient la province du Kasaï oriental dans son ancienne configuration, notament Sankuru, Kabinda et Tshilenge. Il a la maîtrise des réalités socio-économiques de cet espace transformé actuellement en 3 provinces, à savoir le Kasaï oriental, le Sankuru et la Lomami dont la parfaite collaboration constitue un point très capital favorable au développement de l’espace grand Kasaï.

Doté d’une expérience dans le domaine économique, il entend relancer l’économie du Kasaï oriental qui est au rabais et peine à reprendre vie. Comptable à l’Inspection provinciale du développement rural, il s’affiche comme celui qui détient la clé de l’envol de la province somnolente. Il se définit aussi comme le candidat de l’espoir, dans la mesure où, les Est-Kasaïens ont longtemps attendu le décollage de la province en vain. Dans un message fort lancé aux élus provinciaux, son colistier n’a pas manqué de parler aux coeurs des élus du peuple.

« Une candidature solution, de rupture et d’espoir. Thierry Mponda Mudimba et Dezzy Mukebayi Mwamba, c’est le ticket de la relance économique et de la bonne gouvernance, rassembleur, apte à répondre aux impératifs, à relever les défis, pragmatique, doté de compétences managériales avérées, au-delà des aptitudes intellectuelles et morales incontestables et incontestées. Voter pour ce ticket, c’est répondre aux attentes du peuple, souverain primaire qui vous a donné mandat et celui à l’égard duquel vous aurez des comptes à rendre et qui mérite d’être récompensé. Soyez la sève du changement attendu et vecteur du renversement du paradigme», lance Dezzy Mukebayi.

Rédaction

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.