Sénatoriales au Kasaï oriental : formidable discours du candidat Jacques Mpoy Louman devant les députés provinciaux

Sénatoriales au Kasaï oriental : formidable discours du candidat Jacques Mpoy Louman devant les députés provinciaux
Listen to this article

Le candidat sénateur Jacques Mpoy Louman s’est présenté, ce vendredi 26 avril, devant les députés provinciaux dans le cadre de la campagne électorale lancée en prélude des élections sénatoriales prévues ce lundi 29 avril. Dans son allocution, il a pris l’engagement que s’il est élu, il disposera d’un mandat qui lui permet d’agir comme parlementaire dans le cadre constitutionnel pour défendre les intérêts de la province du Kasai-Oriental et sa population dans la chambre haute du parlement. Il se préoccupera des questions de pauvreté, d’industrialisation, d’agriculture, de routes et autres.

10 minutes, c’est le temps qui avait été imparti à chaque candidat. Jacques Mpoy Louman les a utilisées à bon escient pour persuader les élus provinciaux qui se trouvent être ses principaux électeurs. Ainsi, l’exercice n’a pas été compliqué pour le candidat sénateur. Sa profession d’avocat l’a déjà aiguisé à ce genre d’éxercice.

Jacques Mpoy Louman a laissé entendre qu’il possède des compétences et des expériences qui peuvent lui permettre d’être utile à la province en devenant sénateur. « Je pense que j’ai un parcours professionnel dont je me réjouis et qui est un atout permettant d’être utile pour notre province en ce sens que la voix de notre province sera portée dignement et solidement sans ambage et sans complaisance au sénat », a-t-il dit.

Le candidat sénateur s’est aussi engagé à participer personnellement et pleinement aux activités consistant à légiférer, contrôler le gouvernement, les entreprises publiques, les établissements publics et les services publics pour le bien de la population, en portant des propositions de loi et à enrichir les projets de loi dont dont la loi de finances qui définit la politique du gouvernement. « Parmi les lois les plus importantes, il y a la loi des finances d’où émane le budget. C’est au sénat qu’on discute du développement des entités territoriales décentralisées selon la vision réelle du gouvernement et l’organisation du pays», a-t-il déclaré.

Et pour lui d’ajouter : « J’estime que je suis suffisamment outillé pour prendre part à ce genre de débats sans complaisance et sans concession pour l’intérêt de la province du Kasaï oriental »

Devant les députés provinciaux, Me Jacques Mpoy Louman a exprimé son attachement à la province du Kasaï oriental et sa volonté de voir celle-ci décoller comme les autres dans le pays. « J’ai dit que j’ai plein de choses à faire, mais je n’ai pas disposé d’un mandat, pouvant me permettre de les réaliser. rejoindre les uns et les autres d’entre nous pour qu’ensemble nous puissions réaliser les choses pour nos concitoyens de différents territoires et de différentes communes de la ville de Mbujimayi », s’est exprimé cet avocat au barreau de Kinshasa/ Gombe, conseil à la Cour pénale internationale et conseiller de plusieurs autres organisations tant nationales internationales.

Ronsard Luabeya


Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.