RDC: retour de la paix à l’Est, l’Union européenne tente d’initier le dialogue entre Kigali et Kinshasa
L’ambassadeur de l’Union européenne accrédité en RDC, a donné jeudi 8 mai la position de son pays face à la guerre imposée à la République démocratique du Congo par le Rwanda sous couvert du M 23.
Répondant aux questions des journaliste congolais à l’occasion de la commémoration de la journée de l’Europe, Nicolas Berlanga Martinez, a fait savoir que l’UE s’inscrit en faux pour un quelconque soutien militaire dans le processus du rétablissement de la paix à l’est du pays.
Pour ce diplomate européen au poste à Kinshasa, l’Union européenne est prête pour une aide politique. Cette dernière pour le représentant de l’UE au Congo, va permettre de réunir autour d’une table le Rwanda et la RDC pour un dialogue inclusif.
« … on connaît la souffrance que traversent le peuple congolais. Particulièrement la population de l’est. Je vais réitérer la position de l’Union européenne qui a été répétée à plusieurs reprises. Nous ne croyons pas en une solution militaire, nous croyons en une solution dialoguée, politique qui doit emmener le Rwanda et la RDC autour d’une table sous l’égide africaine, notamment de l’Angola », a déclaré Nicolas Berlanga
Manifestant sa compassion envers les congolais déplacés, le diplomate européen appel le Rwanda à cesser de soutenir les rebelles du M 23. Aux terroristes d’ôter leurs bases du sol congolais.
Pour la journée de l’Europe, Nicolas Berlanga Martinez, a sollicité des pays membres la volonté de s’accouder pour la redynamisation de leurs actions qui les lient depuis 60 ans.
Cette journée du 9 mai est instituée depuis 1985 par le Conseil européen commémorant la déclaration Schuman du 9 mai 1950, cette journée marque également la dernière ligne droite avant les élections européennes.
Enock MUTEBA MAZELA