Kasaï oriental : Ananias Muzadi plaide à la RVF en faveur de la reprise du trafic sur la rivière Lubi cette année 2024

Kasaï oriental : Ananias Muzadi plaide à la RVF en faveur de la reprise du trafic sur la rivière Lubi cette année 2024
Listen to this article

Le Gouverneur intérimaire de la province du Kasaï oriental, Ananias Muzadi Kankonde, s’est entretenu avec le directeur général de la Régie des voies fluviales (RVF) à Kinshasa. Sur la table, le plaidoyer sur la réhabilitation de la voie d’approvisionnement de la province « la rivière Lubi », afin que le trafic reprenne et aille jusqu’à la fin de l’année en cours.

Cette visite vient après un constat fait selon lequel, cette rivière jusqu’au port de Ndomba n’est exploitée que lorsqu’il y a une bonne pluviométrie. Et pourtant c’est ce port qui peut facilement approvisionner la province du Kasaï oriental.

Selon le numéro 1 de la province, deux problèmes majeurs bloquent le développement du Kasaï oriental, notamment le manque de réseau de transport et le manque de la desserte en electricité adéquat. Il suffit dit-il, de rendre la Lubi exploitable dans toutes les saisons, entretenir la route nationale numéro 1 qui relie le port de Ndomba à la ville de Mbujimayi, pour que la population soit facilement approvisionnée à faible coût.

 » Nous tenons à remercier et à saluer les efforts que son Excellence Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, Chef de l’État est en train de déployer nuit et jour pour le bien-être de la population particulièrement en ce qui concerne le Kasaï oriental, notre province. Nous avons généralement deux problèmes celui d’un manque de réseau de transport et aussi le manque de la desserte en électricité adéquate et aujourd’hui ce qui a conduit nos pas au niveau de la Régie des voiries fluviales, c’est le souci de voir notre population d’être approvisionnée, ce qui va créer d’une part la concurrence sur le marché et d’autre part la baisse de prix. Ça va contribuer à la création des richesses », a-t-il indiqué.

Le passage du l’autorité de la province à ce service technique spécialisé dans le domaine de transport, marque le souci qu’il a de recueillir l’expertise de ce dernier afin de faciliter la vie à sa population longtemps oubliée.

Pour sa part, Daniel Lwaboshi, directeur de la Régie des voies fluviales a dit toute sa joie de voir le chef de l’executif se rendre à leur bureau pour s’enquérir de la situation et recueillir leur expertise afin que la rivière Lubi soit exploitable.

Il a demandé l’appui de l’État congolais afin de soulager tant soit peu les soucis des habitants de la province.

Jérémie Mbuyamba

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.