Coup d’état raté à Kinshasa : Moussa Faki soutient Tshisekedi et condamne la tentative de bouleversement de l’ordre constitutionnel

Le Président de la Commission de l’Union Africaine (CUA), Moussa Faki Mahamat, se dit préoccupé par les évènements qui se sont produits aux premières heures du samedi 18 au dimanche 19 mai 2024, dans les résidences officielles du Chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo et du Vice-Premier ministre, ministre de l’économie, Vital Kamerhe.
Dans un document publié dans la soirée du dimanche, Moussa Faki Mahamat condamne véhément cette attaque visant à déstabiliser les institutions républicaines de la RDC par un groupe des hommes lourdement armés.
» Moussa Faki Mahamat a suivi avec une vive préoccupation les évènements survécus à Kinshasa, en République Démocratique République (RDC), aux premières heures du 18/19 mai 2024. Il condamne fermement cette tentative de coup d’état et se félicite de la maîtrise de la situation annoncée par les forces de défense et de sécurité du pays « , peut-on lire dans ce communiqué parvenu à coulisses.net.
Le président de la Commission de l’Union Africaine se réjouit d’apprendre qu’aucune des personnalités ciblées par ces bourreaux, n’est tombé dans leur assaut visant à en finir avec le régime TSHISEKEDI. Il condamne tout recours à la force pour changer l’ordre constitutionnel dans tout état africain quel qu’il soit.
La matinée du dimanche 19 mai dernier était périlleuse à Kinshasa, la capitale congolaise. Un groupe d’hommes lourdement armés a fait d’abord irruption dans la résidence du VPM de l’économie Vital Kamerhe avant d’être dissuadé par la garde républicaine au palais de la nation où il y préparait un putsch.
Edmond Ngoyi