RDC: Daniel Aselo satisfait de l’exécution totale des recommandations de la 8ē conférence des gouverneurs

RDC: Daniel Aselo satisfait de l’exécution totale des recommandations de la 8ē conférence des gouverneurs
Listen to this article

Le VPM, ministre de l’intérieur, sécurité, décentralisation et affaires coutumières, Daniel Aselo Okito Wa Nkoy, a présenté le rapport élaboré par le secrétariat permanent en collaboration avec les experts des provinces et du gouvernement central. Ce document revient sur le suivi et la mise en œuvre de toutes les 76 recommandations faites à l’issue de la 8ē conférence des gouverneurs.

« De cette évaluation, il convient de retenir que sur 76 recommandations formulées à l’issue de la session précédente, 2 recommandations ont été totalement exécutées soit 2,6%, 44 recommandations ont été exécutées partiellement soit 57,9%, 30 n’ont pas connu un début d’exécution soit 39,05%», a déclaré Daniel Aselo à la présentation de ce rapport au Chef de l’Etat.

Il a, par ailleurs, souligné que les différents experts provinciaux ont soutenu que le gouvernement central et les gouvernements provinciaux devraient fournir des efforts pour appliquer toutes les recommandations prises lors des différentes sessions et ont par la même occasion invité le Secrétariat permanent à renforcer les mécanismes de suivi et d’évaluation de la mise en œuvre des recommandations formulées par chaque session.

A Mbandaka, se clôturait la 9ē conférence des gouverneurs qui a également débouché sur des recommandations destinées au gouvernement central. La session avait porté sur ld thème : « le programme de développement local de 145 territoires: renforcer de l’autorité de l’État pour relancer l’économie des provinces ».

Ronsard Luabeya

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.