Élection des Gouverneurs : Professeur Alphonse Toussaint Tshitenga Mulumba, cet oiseau rare qu’il faut pour sauver le Kasaï oriental

Élection des Gouverneurs : Professeur Alphonse Toussaint Tshitenga Mulumba, cet oiseau rare qu’il faut pour sauver le Kasaï oriental
Listen to this article

Professeur des universités, Alphonse Toussaint Tshitenga Mulumba fait partie des 13 candidats en lice, dans l’élection des Gouverneurs du Kasaï oriental. Porteur d’une vision claire, celle de relancer le développement socio-économique afin de faire du Kasaï oriental «le beau miroir de la RDC», il vient en sauveur d’une province en crise de leadership et qui se noie dans des eaux profondes, sans secours. Avec un programme ambitieux axé sur quatre (4) piliers notament nourrir le Kasaï oriental, bâtir le Kasaï oriental, créer des opportunités et de l’emploi et gouverner pour tous, Alphonse Toussaint Tshitenga Mulumba entend diriger avec la tête et avec le coeur. Qui est-il réellement ?

Agé de 37 ans, Alphonse Toussaint Tshitenga Mulumba est un natif de Bakwa Kanda à Katanda, au Kasaï oriental. Il a commencé ses études primaires au lycée Tuyakumpala à Mbujimayi avant de décrocher son baccalauréat international au complexe Baptiste en République du Bénin. C’est à Alphacrucis Collège en Australie qu’il a obtenu son certificat d’études approfondies en leadership avant de décrocher son diplôme d’études approfondies en politiques publiques à l’université de Tasmanie en Australie en 2014 puis son master en politiques publiques dans la même université l’année suivante. C’est dans la même institution universitaire qu’il a obtenu son doctorat en relations internationales.

Avec une expertise avérée en management, leadership et politiques publiques, Alphonse Toussaint Tshitenga Mulumba est donc cet oiseau rare qui a manqué au Kasaï oriental pour le sortir du gouffre. Il est reconnu pour sa compréhension des politiques publiques et son approche à transformer les idées communautaires en agenda politique pour le bien-être de la population. Grâce à sa capacité d’apporter des solutions aux problèmes sociétaux, il a travaillé comme Consultant international (leadership, politique africaine, etc) auprès des organisations et agences affiliées aux Nations Unies, organisations internationales, universités et autres structures. Dans ce rôle, il a travaillé et dirigé plusieurs équipes dans plusieurs pays (RDC, Congo-Brazzaville, Nigeria, Australie, Italie, Emirates Arabes Unis, République Tchèque, France, Belgique, États Unis d’Amérique, Canada, Angleterre, Arabie Saoudite, Chine, Indonésie, etc).

Alphonse Toussaint Tshitenga Mulumba a réussi à mobiliser déjà plusieurs fonds avec des partenaires qui lui font confiance et qui n’attendent que sa victoire à cette élection historique, pour se déployer au Kasaï oriental. Ce n’est surprenant quand on sait que, l’acteur politico-scientifique dont question, a travaillé coe coordonateur et mobilisateur des fonds d’aide au développement avec des partenaires internationaux pour venir en aide aux populations des réfugiés congolais au camp de Kakuma au Kenya, aux femmes victimes des violences commises par les troupes armées à l’Est de la RDC, ainsi qu’aux populations atteintes par les crises sanitaires d’Ebola et de Covid-19.

Professeur des universités avec interventions passées à The University of Tasmania (Australie), The University of Western Australia (Australie), the Australian National University (Australie) et l’Université Officielle de Mbujimayi (RDC) où il est professeur permanent et Vice-Doyen chargé de la Recherche à la Faculté des Sciences Sociales, il a eu à mobiliser des matériels devant servir dans des centres hospitaliers en RDC, des matériels scolaires et informatiques, et plus de 500.000 ouvrages devant alimenter les nouvelles bibliothèques Kasaïennes.

Tshitenga Mulumba est leader agile. Il est reconnu pour ses approches innovatives dans la gestion; ses capacités à anticiper les défis majeurs et s’adapter aux changements tout en maintenant les objectifs primaires. C’est un leader visionnaire, reconnu pour la conception des visions claires avec des indicateurs de performance pour leurs réalisations. A chaque vision, il attache le pragmatisme en mobilisant toutes les resources nécessaires pour la materialisation. Le professeur Alphonse Toussaint Tshitenga Mulumba est aussi un leader serviteur. Simple de nature, il est motivé par le service de son peuple et pense qu’une bonne gouvernance est celle qui implique tous les acteurs. C’est dans cette logique qu’il axe aussi son programme sur la gouvernance pour tous.

Faut-il repartir à zéro ou consolider les acquis au Kasaï oriental ? À cette question, les Est-Kasaïens consciencieux disent tout haut, qu’il faut repartir à zéro avec un nouveau leadership. Et ce leadership, se trouve incarné par le professeur Alphonse Toussaint Tshitenga Mulumba. Maîtrisant parfaitement le Tshiluba, sa langue, Lingala, le Swahili, le Français, l’Anglais, l’Espagnol, il a l’avantage d’écouter les soucis de sa population, échanger avec les partenaires du monde entier et arracher des investissements pour son Kasaï natal. «J’aime ma province. Je vais servir la province. Je vais faire de cette province un beau miroir de la RDC. Ma vision est claire. Mon programme a des indicateurs vérifiables. Je compte sur la maturité de nos chers élus provinciaux, les représentants de la population du Kasaï oriental. L’heure est venue de changer les choses», a-t-il confié.

Rédaction

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.