RDC: les chefs traditionnels des espaces Grand Bandundu, Grand Kasaï et Grand Kivu sollicitent un ministère exclusif consacré aux affaires coutumières

RDC:  les chefs traditionnels des espaces Grand Bandundu, Grand Kasaï et Grand Kivu sollicitent un ministère exclusif consacré aux affaires coutumières
Listen to this article

Les chefs traditionnels des espaces Grand Bandundu, Grand Kasaï et Grand Kivu sollicitent auprès du Chef de l’État, un ministère exclusif consacré aux affaires coutumières. C’est ce qu’a confié Armand Ibanda, Chef coutumier du Grand Bandundu, à l’issue des échanges entre Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo et les chefs traditionnels des espaces Grand Bandundu, le vendredi 15 mars à la cité de l’UA.

« Nous avons sollicité du Chef de l’État le détachement de nos prérogatives du ministère de l’Intérieur afin de créer un ministère propre aux Chefs coutumiers », a-t-il fait savoir.

Au cours de cette rencontre axée sur la gestion des affaires coutumières et la situation sécuritaire en République Démocratique du Congo (RDC), Mwami Kabare du Grand Kivu a, au sujet de la crise sécuritaire dans la partie Est du pays, demandé au Chef de l’État d’intensifier les efforts pour une paix durable.

« Nous avons demandé au Président de la République de maximiser les efforts entrepris tout au long de son 1er mandat pour que la paix revienne définitivement dans l’Est et sur l’ensemble du pays », a-t-il dit.

La situation sécuritaire à Kwamouth, dans la province du Kwango, n’a pas été été laissée pour compte. Les Chefs coutumiers disent avoir proposé des solutions au Chef de l’État. « Etant autochtones, nous ne pouvons accepter de perdre notre terre », a déclaré Armand Ibanda, Chef coutumier de l’espace Grand Bandundu.

Après avoir félicité le Chef de l’État pour sa brillante réélection au sommet de la RDC, les gardiens de la tradition l’ont remercié d’avoir honoré l’autorité coutumière et lui ont remis officiellement des présents que toutes les provinces lui avaient envoyés.

MK

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.