Sénat : ouverture de la session de mars dans un contexte exceptionnel, Mossaï Temongonde Sanguma donne les raisons

Sénat : ouverture de la session de mars dans un contexte exceptionnel, Mossaï Temongonde Sanguma donne les raisons
Listen to this article

Le Président intérimaire du Sénat, Mossaï Temongonde Sanguma a procédé vendredi 15 mars, à l’ouverture de la session ordinaire de mars 2024 à la chambre haute du parlement congolais en présence de la rapporteuse adjointe, Nathalie Bul’an’sung Sanata. À cette occasion, il a prononcé un discours succinct qui explique les raisons qui empêchent l’ouverture solennelle de cette session. 

Après avoir rendu hommage au Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, qui ne ménage aucun effort, bravant tous les dangers tant au niveau national qu’international pour défendre l’intégrité territoriale de la RDC et ramener la paix surtout dans la partie Est, victime d’une agression barbare de la part du Rwanda et ses marionnettes, les terroristes du M23, le Président Sanguma a fait savoir que cette session de mars qui s’ouvre conformément aux dispositions des articles 115 de la Constitution et 82 du règlement intérieur du Sénat,  a-t-il dit, voit l’institution être amputée d’environ 5 de 7 membres du bureau, élus députés nationaux et/ou provinciaux. 

« Comme vous pouvez le constater, cette ouverture intervient dans un contexte inédit, d’où son caractère exeptionnel et symbolique. Il n’est donc pas nécessaire de procéder solennellement à l’ouverture de cette session ordinaire comme cela est de coutume et cela pour trois raisons majeures. La première est que, le un cinquième de ses membres sont élus soit à l’Assemblée nationale, soit dans les Assemblées provinciales,  tous, frappés d’incompatibilité parmi lesquels cinq membres sur sept (5/7) du bureau du Sénat. La deuxième est que la Commission électorale nationale indépendante a déjà convoqué l’électorat des sénateurs et fixé la date du scrutin. La troisième est le temps relativement court de survie de la législature actuelle qui est tout au plus de deux mois au regard des élections sénatoriales attendues», a expliqué le speaker intérimaire de la chambre haute du parlement.

Mossaï Temongonde Sanguma  a par ailleurs fait savoir aux sénateurs que le bureau reste ouvert et rassure son implication à toute fin utile. Cependant, il a précisé que pendant cette période, il sera question, en vertu du principe des services publics, d’expedier les affaires courantes et d’attendre l’élection de nouveaux sénateurs.

VK

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.