Kasaï oriental : Julie Kalenga condamne le vandalisme des poteaux qui supportent les câbles électriques par des inciviques

Kasaï oriental : Julie Kalenga condamne le vandalisme des poteaux qui supportent les câbles électriques par des inciviques
Listen to this article

La Gouverneure intérimaire du Kasaï oriental, Julie Kalenga Kabongo condamne avec la dernière énergie le vandalisme des poteaux qui supportent les câbles électriques de la ligne haute tension. Dans un communiqué officiel signé par son directeur de cabinet ce vendredi 15 mars, l’autorité provinciale explique la situation à la base de la coupure du courant sur la ville de Mbujimayi pendant plus de deux jours.

À en croire le communiqué parvenu à notre rédaction, des inciviques ont volé des cornières sur un des poteaux de la société Enerka chargée de produire, transporter et commercialiser le courant, ce qui a causé sa chute lors de la pluie qui s’est abattue le lundi 11 mars. Julie Kalenga Kabongo rassure que des équipes sont déjà en train de trouver une solution urgente grâce à son implication.

« Quelques poteaux qui maintiennent l’équilibre des câbles haute tension se sont écroulés, après avoir perdu plusieurs cornières volées par des clandestins. En plus, un court-circuit a été enregistré, empêchant la desserte en énergie électrique sur la ville de Mbujimayi. Tout en condamnant avec la dernière énergie cette pratique devenue récurrente, qui consiste à voler les comières des poteaux électriques, l’Autorité provinciale rassure que les services techniques sont déjà à pied d’œuvre pour remedier à cette situation», lit-on dans ce communiqué.

En effet, depuis lundi, la ville de Mbujimayi est dans l’obscurité épaisse. Les différents services qui ne fonctionnent qu’avec le courant ont connu un déséquilibre criant. Seuls ceux qui utilisent des moyens de secours comme des groupes électrogènes ont réussi à maintenir l’élan de leurs activités. La prise à bras le corps cette situation par le Gouvernement provincial, permettra aus cabines publiques, morgues, chambres froides, et autres à pouvoir reprendre leurs business.

RL

Ronsard Luabeya

Ronsard Luabeya