RDC : scandale minier dans le Haut-Katanga, un membre de la famille Tshisekedi encore indexé

RDC : scandale minier dans le Haut-Katanga, un membre de la famille Tshisekedi encore indexé
Listen to this article

L’amélioration du climat des affaires dans le secteur de mines ressemble à un leurre dans la province du Haut-Katanga. Cette partie du pays ne cesse d’enregistrer des scandales dans ce secteur. Le cas le plus récent est celui qui oppose Monsieur Lukas, un entrepreneur d’origine lithuanienne, à Berthe Lumbala, l’une des cousines du chef de l’État, au sujet du site minier de Sase, situé dans le territoire de Kambove, 75 km de la ville de Lubumbashi.

Le site minier de Sase est une propriété indéniable de Monsieur Lukas. Il l’a acquise régulièrement auprès des services compétents pour y exploiter du cuivre et du cobalt. Cet investissement a malheureusement attiré beaucoup d’ennuis à l’entrepreneur lithuanien. En effet, certains compatriotes se sont coalisés pour lui reprendre la mine afin de la revendre à un sujet chinois en violation de la législation minière en vigueur en RDC.

A la manœuvre de cette affaire rocambolesque, on cite Berthe Lumbala, présentée comme l’une des cousines du président de la République qui recourt à tous les moyens pour déposseder Monsieur Lukas de son investissement. Sous ses ordres, cet entrepreneur et ses collaborateurs sont entrain de passer des jours sombres dans la province du Haut-Katanga. Ils subissent arrestation, séquestration et extorsion de la part de la part de Berthe Lumbala.

« Quand nous sommes arriveés au péage, nous avons trouvé dix-huit policiers armés, ils m’ont pris et jeté dans la pick-up. Ils ont pris tout l’argent que nous avions sur nous soit plus de 4000$. Cet argent ne suffisait pas[…]le major a pris à lui seul plus de 6000$ et nos téléphones », raconte Fanki, le géologue camerounais employé par Lukas. Comme si cela ne suffisait pas, ces policiers ont conduit leurs victimes au service d’immigration où elles ont été contraintes de signer un document s’engageant à ne plus revenir en RDC.

« Les policiers nous ont formellement dit que si jamais nous osons revenir au Congo, ils feraient appel aux militaires pour nous faire disparaitre », ajoute le géologue camerounais. Déterminée à accomplir sa mission, la soi-disant cousine du chef de l’État, s’appuie sur deux sujets congolais : Guy Tshilolu et Mathaka Pathy. Ces deux mafiosi l’accompagnent dans son entreprise criminelle bénéficiant d’une grande complicité des hauts responsables de l’appareil de l’État dans la province.

Devant la résistance de Monsieur Lukas à céder à cette forfaiture, Berthe Lumbala brandit un faux contrat de partenariat et de non contournement signé entre sa Coopérative COMANOGC ( Coopérative minière et Artisanale Grand Congo) et la société Pallas Mining Group SARL sur l’exploitation du site de Sase. Un site pourtant couvert par un titre minier (PE 2214) détenu par Monsieur Lukas.

Depuis quelques temps, les scandales miniers impliquant les membres de la famille présidentielle se multiplient dans la province du Haut-Katanga. Ces agissements illégaux et illicites vont sans nul doute à l’encontre de la volonté du chef de l’État de créer, grâce aux investissements étrangers, des jeunes millionnaires congolais. Ainsi, fort de cet engagement du premier citoyen congolais, Monsieur Lukas plaide pour une meilleure protection des investissements étrangers en RDC en général et dans le Haut-Katanga en particulier. Il invite à cet effet Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo à s’impliquer dans son dossier avec Berthe Lumbala pour qu’il soit rétabli dans ses droits. Il appelle en même temps les services de l’État à quelques niveaux que ce soit à mettre fin au laxisme devant des faits répréhensibles.

Rédaction

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.