RDC: 4 facteurs ayant favorisé la maximisation des recettes en avril 2022

RDC: 4 facteurs ayant favorisé la maximisation des recettes en avril 2022
Listen to this article

Le mois d’avril a été particulièrement spécial pour le gouvernement congolais ainsi que pour les régies financières congolaises, chargées de mobiliser les recettes de l’État. Plus d’un milliard de dollars américains, c’est ce chiffre qui a été annoncé à la presse et sur les réseaux sociaux. Ce qui revêt en effet un caractère historique par rapport à d’autres années et même des mois antérieurs.

C’est avec satisfaction que le ministre des Finances a porté la nouvelle au conseil d’Etat, expliquant que ce pic atteint est le signe de l’application des mesures édictées par le gouvernement dans le cadre de la mobilisation des recettes. Et cela aussi pour quatre facteurs. Nicolas Kazadi a indiqué que les recettes mobilisées au mois d’avril 2022 ont été de 3.429 milliards de Francs Congolais (1,7 milliard USD), soit 188% de taux de réalisation par rapport aux prévisions mensuelles qui ont été arrêtées à 1.821 milliards de CDF.

Le ministre note quatre facteurs tels que l’échéance fiscale d’avril consacrée au paiement du Solde de l’Impôt sur les Bénéfices et Profits, l’envolée des cours des matières premières à l’international (Cuivre et Cobalt) entrainant des retombées positives sur les chiffres d’affaires des entreprises minières, le paiement des superprofits, une première depuis l’application du nouveau Code Minier, et la digitalisation par le Logiciel Isys-Régies qui a consacré l’augmentation des recettes de l’ordre de 50% dans 19 provinces et de 100% dans celles placées sous état de siège. Toutes les Régies financières ont relevé le niveau de leurs mobilisations. Par rapport à l’année passée, cette augmentation est respectivement de 32% pour la DGDA, 137% pour la DGI et 61% pour la DGRAD.

Ronsard Luabeya

Ronsard Luabeya

Ronsard Luabeya