RDC: au conseil d’Etat, Nicolas Kazadi justifie les dépenses effectuées au cours du mois d’avril

RDC: au conseil d’Etat, Nicolas Kazadi justifie les dépenses effectuées au cours du mois d’avril
Listen to this article

Devant le conseil d’État, le ministre des Finances Nicolas Kazadi a aussi justifié les dépenses effectuées au cours du dernier mois. En fait, les dépenses mensuelles sont chiffrées à 1.450, 7 milliards de CDF. Le ministre a expliqué comment ces ressources ont été affectées aux différentes dépenses.

Il faut savoir qu’elles ont été, au cours du mois d’avril, réparties de la manière suivante : les dépenses contraignantes habituelles, le paiement aux entreprises pétrolières et le paiement d’acompte à une société minière. Quant aux dépenses mensuelles, elles se sont chiffrées à 1.450,7 milliards de CDF. Elles ont couvert d’abord les dépenses contraignantes habituelles ; ensuite, le paiement de 37,6 millions USD aux entreprises pétrolières au titre d’acompte sur les pertes de manques à gagner leur dus, le paiement d’un acompte de 48,4 millions USD de TVA remboursable à une société minière.

A cela s’ajoute la réalisation de 9% de dépenses en capital sur le total de dépenses réalisées. La Trésorerie de l’Etat présente ainsi un solde excédentaire de 1.986 milliards de CDF qui sera entre autres alloué aux travaux d’infrastructures, à la CENI et au programme de développement local des 145 territoires.

Ronsard Luabeya

Ronsard Luabeya

Ronsard Luabeya