Kasaï oriental : une conférence-débat sur la situation sécuritaire à Mbujimayi, organisée par la structure RRSSJ

Kasaï oriental : une conférence-débat sur la situation sécuritaire à Mbujimayi, organisée par la structure RRSSJ
Listen to this article

Les membres du Réseau pour la Réforme du secteur de sécurité et Justice RRSSJ, ont passé au peigne fin ce vendredi 17 juin la situation sécuritaire de la province du Kasaï oriental. A l’occasion d’une conférence-débat qui a eu lieu dans la salle de conférence du centre de formation et de développement Mpokolo wa Moyi, les différents acteurs de la société civile, les autorités tant policières que politiques, ainsi que les membres des mouvements citoyens ont cherché non seulement à analyser la situation sécuritaire de la province, mais aussi en déterminer les causes et proposer les pistes de solution pour mettre fin à ce fléau.

Selon les organisateurs de cette activité, l’objectif est de rendre efficace le travail que font les services chargés de la sécurité et du maintien de l’ordre public dans la province du Kasaï oriental. Dans son exposé, Me Justice Tshiamala a fait l’état des lieux de la situation sécuritaire dans la province, en soulignant quelques causes qui contribuent à la dégradation de la sécurité, notamment l’absence de l’autorité judiciaire dans certaines parties de la province, ce qu’il a appelé « l’insécurité judiciaire ».

« En fait, notre structure RRSSJ, en tant que société civile, nous sommes partenaires de l’État. Lorsque nous avons dressé le tableau sombre de la situation sécuritaire dans la ville de Mbujimayi, ce n’est pas à vous apprendre, il y a des décès comme assassinat d’un préfet. Il y a eu aussi l’assassinat d’un jeune étudiant, des assassinats à gauche et à droite, il y a également des cas d’insécurité qui sont signalés et monitorés par notre structure, cela montre que la situation est grave», déclare Justice Tshamala.

C’est pourquoi, il souhaite interpeller les autorités politico-administratives sur leurs responsabilités et rappelle qu’elles sont redevables envers la population. « Cette insécurité n’est pas seulement liée au public, mais c’est aussi une insécurité judiciaire, notamment les gens qui sont arrêtés à Kabeya Kamuanga qui sont transférés à Tshilenge, et après Tshilenge c’est la prison, cela met le justiciable en insécurité. Nous allons faire les plaidoyers pour que la situation puisse changer », souligne Me Justice Tshiamala.

Les participants à cette conférence-débat ont pu faire des propositions en vue d’éradiquer l’insécurité dans la province. Pour eux, c’est notamment la responsabilité du gouvernement provincial d’améliorer les conditions de vie des policiers commis à la sécurité des personnes et leurs biens, la responsabilité des autorités policières d’augmenter l’effectif de la police dans les patrouilles, doter la police des moyens de communication et de mobilité. Et enfin l’état doit par tous les moyens faciliter l’éclairage dans les avenues pour limiter la circulation des bandits.

Fabrice Kanku Nzeji

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.