RDC : Jean-Michel Sama Lukonde déplore l’inertie de la CIRGL face à la situation sécuritaire à l’Est

RDC : Jean-Michel Sama Lukonde déplore l’inertie de la CIRGL face à la situation sécuritaire à l’Est
Listen to this article

Dans la capitale congolaise, le Premier ministre Sama Lukonde a ouvert, jeudi 16 juin, les travaux de la deuxième réunion des ministres de la Justice des États membres de la Conférence internationale sur la Région des Grands Lacs (CIRGL). Ces travaux ont été ouverts à Fleuve Congo Hôtel, à Kinshasa. Y prennent part la représentante spéciale des Nations-Unies pour la Région des grands Lacs, la Directrice du Programme de l’Institut International pour la Justice et l’État de droit, le Secrétaire exécutif de la CIRGL et plusieurs autres personnalités tant de la République démocratique du Congo que d’autres pays membres de la CIRGL.

Même si cette réunion n’a pas pour vocation de traiter des questions de sécurité qui concernent la sous-région. Mais elle intervient dans un contexte particulier, où le Nord-Kivu fait l’objet d’incursions et d’attaques des rebelles du M23, soutenus par le Rwanda. Dans son discours d’ouverture, c’est ce que le Premier ministre Congolais a fait savoir. Jean-Michel Sama Lukonde a déploré l’inertie de cette organisation sous-régionale face aux violences qui s’accentuent dans la partie Est de la République démocratique du Congo.

L’inertie de la CIRGL

Le Premier ministre Congolais a déclaré que la CIRGL a démissionné de ses prérogatives, celles de lancer un processus dans le cadre duquel les dirigeants des pays de la Région des Grands Lacs cherchent ensemble à dégager un accord commun sur un certain nombre de principes basés notamment sur les relations de bon voisinage, la recherche de la stabilité des États membres, la paix et le développement dans la région.

Le chef du gouvernement regrette que l’un des membres de l’organisation sous-régionale soit à la base de la détérioration de la situation sécuritaire dans la partie Est de la République démocratique du Congo. « C’est avec regret que je note que la détérioration actuelle de la situation sécuritaire dans la partie Est de notre pays particulièrement dans la province du Nord-Kivu est malheureusement le fait d’un des Etats membres qui, en violation des objectifs de notre organisation commune se trouve être à la fois, partie prenante et pourvoyeur d’une de forces négatives, mieux un groupe terroriste au regard de son mode opératoire, le M23 pour ne pas le citer », s’est indigné Jean-Michel Sama Lukonde.

Enock MUTEBA MAZELA

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.