RDC : le gouvernement s’engage à stabiliser les prix des produits pétroliers

RDC : le gouvernement s’engage à stabiliser les prix des produits pétroliers
Listen to this article

Les prix des produits pétroliers ne cessent d’accroître malgré tous les efforts consentis par le gouvernement pour leur possible stabilisation, c’est ce que renseigne un rapport présenté, jeudi 15 juin, par le ministre d’État en charge du Plan, Christian Mwando Nsimba lors de la réunion du comité de conjoncture économique, présidée par le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde.

D’après le ministre du Plan, la République démocratique du Congo, au regard de sa fragilité dans ce secteur, va subir l’augmentation des prix des produits pétroliers à l’échelle internationale. « Il est passé la semaine dernière de 110 à 121 dollars le baril. Donc, il y aura une poursuite progressive maîtrisée de la hausse des prix mais les instructions ont été données pour que le Ministre des hydrocarbures prenne toutes les dispositions de manière à maîtriser le manque à gagner et à augmenter le niveau de stock », a rassuré le Ministre d’État.

Au sujet du taux d’échange, Christian Mwando Nsimba a révélé que l’économie reste résiliente et que le taux est relativement stable. « Aujourd’hui, le taux de change reste stable autour 2004 FC contre 1 dollar américain à l’officiel et 2039 FC contre 1 dollar au parallèle. Donc ce qui est une bonne stabilité», a expliqué le ministre d’Etat en charge du Plan.

Enock MUTEBA MAZELA

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.