Kasaï oriental : l’Ingénieur Bompumba appelle la population à préserver les arbres pour éviter la détérioration du sol

Kasaï oriental : l’Ingénieur Bompumba appelle la population à préserver les arbres pour éviter la détérioration du sol
Listen to this article

Alain Bompumba, Ingénieur en Agroforestierie, a appelé, vendredi 17 juin, la population Est-Kasaienne à gérer les espaces avec responsabilité et protéger les arbres pour éviter la détérioration du sol. A l’occasion de la journée mondiale de la lutte contre la désertification, cet expert en Agroforesterie a insisté sur la nécessité de préserver les forêts et arbres afin de faire face à la désertification. Car, les forêts jouent un rôle central dans la lutte contre la dégradation des terres et la désertification.

Alain Bompumba explique que la désertification est la transformation d’une région en désert, généralement lié au dérèglement climatique. « Quand on parle de cette notion, nous faisons allusion à une absence de l’eau et de la végétation. Cette métamorphose de la région a pour cause naturelle, tous les phénomènes climatiques extrêmes liés au dérèglement climatique (sécheresses récurrentes, faibles précipitations, érosion des sols…) », a fait savoir l’Ingénieur.

La désertification menace près de 40% des terres dans le monde, soit 5,2 milliards d’hectares selon un rapport du Fonds international pour le développement agricole (IFAD) mis à jour en 2012. C’est souvent, assure M. Alain Bompumba, « accentué par le réchauffement climatique, conséquence des émissions de gaz à effet de serre liées à l’activité humaine». Conséquences sur l’environnement : « Les terres deviennent inexploitables et les maladies et famines apparaissent. Les populations se déplacent et provoquent alors généralement des conflits », ajoute l’expert en Agroforesterie.

Dans les 10 prochaines années, 50 millions de personnes pourraient être déplacées en raison de la désertification, notent les Nations-Unies dans un rapport.
Enock MUTEBA MAZELA

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.