Kasaï oriental : Reprise de la production à la MIBA avec 1000 carats par jour

Kasaï oriental : Reprise de la production à la MIBA avec 1000 carats par jour
Listen to this article

La société minière de Bakwanga (MIBA) a repris de plus belle la production de ses réserves naturelles. Sa production a augmenté et atteint facilement 1000 carats de diamants chaque jour. C’est ce que le directeur général ad-interim Paulin Lukusa Mudiayi a révélé ce lundi 29 mars à la délégation de CREC 7 conduite par son directeur général en visite au polygone minier de Bakwanga plus précisément au massif 1 où est exploité la roche kimberlitique.

 » Nous sommes là dans une visite avec le DG de CREC 7. Ici nous sommes dans une carrière, le massif 1. Le massif 1, c’est le tout premier massif à Kimberlyte qui avait été découvert pendant les années pour la prospection. Donc, nous sommes en train de travailler(…)En moyenne nous faisons près de 1000 carats par jour », a-t-il fait savoir.

Le directeur général de la MIBA a révélé que cette société a plusieurs minerais.

 » La MIBA n’a pas que le diamant. La MIBA a plusieurs gisements miniers. Nous avons de l’or. Nous avons du cuivre. Nous avons du chrome. Nous avons du nikel. Nous avons tout cas, et nous avions le calcaire aussi et nous produisons aussi, notre propre énergie électrique « , a fait savoir Paulin Lukusa.

Au sujet des arriérés du personnel, le DG intérimaire a précisé que, « nous ne sommes pas la seule entreprise du portefeuille qui souffre de ce problème d’arriérés. C’est partout. La politique que nous avons mise en place c’est celle-ci, nous produisons, nous payons, nous investissons pour augmenter l’outil de production et nous permettre d’accroître cette projection et de pouvoir produire plus. Nous sommes en train de regarder sur les partenariats qui seraient gagnants gagnants pour pouvoir accroite notre capacité d’exister, de tenir comme une société viable »,a-t-il

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.