Kasai Oriental : la Fondation Moyo forme les organisations de la société civile sur la lutte contre les conflits et les violences sexuelles

Kasai Oriental : la Fondation Moyo forme les organisations de la société civile sur la lutte contre les conflits et les violences sexuelles
Listen to this article

Quelques organisations de la société civile participent à cette formation, lancée par la Fondation Moyo ce mardi 30 mars dans la salle Mpokolo wa Moyo sur la lutte contre les conflits et les violences sexuelles.

Pendant trois jours, les OSC qui prennent part à cette session de formation vont suivre différents modules liés à cette thématique. La formation s’inscrit dans le cadre du projet de l’intégration du leadership féminin dans la résolution pacifique des conflits et lutte contre les violences sexuelles basées sur le genre.

En effet, pour la première journée, des exposés ont été présentés. Le premier présenté par Docteur Sylvie mbelu a porté sur « la covid19, surveillance, épidémiologiques, mesures barrières, état des lieux en RDC et raisons de la deuxième vague ». C’était pour elle d’inviter les uns et les autres au respect des mesures barrières.

« j’ai parlé de la covid19 aujourd’hui pour sensibiliser la population qui semble négliger que nous vivons avec la maladie. La population doit respecter les gestes barrières», a déclaré l’oratrice.

Le deuxième module était axé sur les droits humains de la femme et différents outils y afférents. Dans son exposé, Pascal Ilunga a interpellé les femmes sur leurs droits.

« Il faut parler des droits de l’homme en général et droits de la femme en particulier. Aujourd’hui la question, la femme doit aller chercher des droits par ce qu’ils existent déjà. Il y a des lois qui reconnaissent des droits à la femme, mais est-ce que ces droits sont effectifs ?», s’interroge Me Pascal Ilunga.

« Je peux répondre en disant que c’est une chimère par ce que c’est un idéal à atteindre parce que les droits qui sont reconnus aux femmes, la femme ne les vit pas», explique l’orateur.

Deborah Musuamba

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.