Kasai oriental: Yves Muamba annonce une enquête sur la contribution de la Sacim à la province, estimée à 1 Million de dollars

Kasai oriental: Yves Muamba annonce une enquête sur la contribution  de la Sacim à la province, estimée à 1 Million de dollars
Listen to this article

La session parlementaire de mars s’est ouverte ce mardi 30 mars à l’Assemblée provinciale du Kasaï oriental. Dans son discours qui a précisé les priorités de la nouvelle session, Yves Muamba a annoncé les matières qui seront traitées. Il a estimé que son bureau prévoit de mener des enquêtes dans diverses entreprises publiques sur les actes de corruption avérés et de détournements.

Préoccupé par le niveau de sécurité en province, le président de l’Assemblée problème a dénoncé les derniers cas d’assassinat et la recrudescence du banditisme.

Activités réalisées à la session de septembre 2020

Soulignant que la session passée s’est mal terminée, le président de l’Assemblée provinciale a rappelé les activités réalisées au niveau de son institution.

« Il y a lieu d’épingler la présentation du rapport sur la gestion financière de l’Assemblée Provinciale pour l’exercice 2020 et la mise sur pied de la commission de comptabilité, l’examen et adoption du rapport de la commission mixte socio-culturelle et PAJ chargée d’examiner les propositions d’édit, l’examen et l’adoption du rapport de la commission spéciale et temporaire chargée de statuer sur la demande de lever d’immunité parlementaire de l’Honorable Alidor Numbi wa Kapuya ainsi que l’examen et adoption du rapport de la commission ECOFIN chargée d’examiner le projet d’édit budgétaire de la Province exercice 2021.», fait savoir Yves Muamba.

Il a également salué le vote du budget, suggérant que celui-ci ait un impact dans la vie sociale et économique de la population.

« Je vous rappelle avant de passer outre que le budget en soi ne devrait pas rester comme un simple exercice mathématique d’alignement des chiffres mais plutôt doit avoir un impact visible dans la vie sociale et économique de la population et tous les projets d’investissement y figurant qu’ils soient sur ressources propres, à caractère national ou des partenaires au développement doivent être exécutés et suivi par les députés et la population à travers le contrôle parlementaire et citoyen.», souligne le président de l’Assemblée provinciale du Kasai oriental.

Un travail d’inspection dans les entreprises publiques

Évoquant ses différentes visites dans les entreprises publiques locales, le speaker de l’organe délibérant du Kasaï oriental dit avoir élaboré une approche qui lui a permis de s’enquérir des problèmes que connaissent ces entreprises. Mais les révélations faites par les agents ont été accablantes. Il prend pour exemple la Direction générale des recettes du Kasai Oriental (DGRKOR).

« A la direction générale des recettes du Kasaï oriental, il nous a été révélé que le personnel était démotivé premièrement à cause du maigre salaire et des conditions difficiles de travail pour un service générateur des recettes et par manque de garantie pour une carrière publique ensuite les suspicions qui, dans la plus part des cas, créent la frustration dans le chef des agents, les mauvaises relations entre le ministère de tutelle et la Direction Générale des recettes du Kasaï Oriental.», rappelle le président de l’Assemblée provinciale dans son discours.

A ces révélations, s’ajoute une autre précision venant de la Sacim, une entreprise minière exploitant le diamant dans la province. Yves Muamba fait savoir que cette entreprise contribue à hauteur de 1 millions de dollars américains sans que ce montant n’émarge au budget de la province pour les exercices 2019 et 2020. Pour mieux comprendre cette situation, il suggère qu’une enquête soit faite pour déterminer les responsabilités.

Lewis Tshileo

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.