Kasaï oriental : Ouverture de la session de mars, Jean Maweja à nouveau visé par une motion de défiance

Kasaï oriental : Ouverture de la session de mars, Jean Maweja à nouveau visé par une motion de défiance
Listen to this article

Le Président de l’assemblée provinciale du Kasaï oriental Yves Mwamba Kadima a ouvert ce mardi 30 mars la session ordinaire de mars 2021, en présence de plusieurs autorités provinciales notamment, le commandant de la Rva, le gouverneur Jean Maweja et les membres du gouvernement provincial sans oublier ceux du conseil provincial de sécurité. Au cours de cette séance plénière, il a annoncé que les arriérés législatifs de la session ordinaire précédente (celle de septembre 2020), sera inscrite parmi les matières à traiter.

Le rapport de la commission d’enquête parlementaire chargée de contrôler les ressources Financière, matérielle et technique de la province du 15 juillet 2015 au 15 juillet 2020 déclaré recevable au cours de la plénière du mercredi 28 octobre 2020, suspendue conformément à l’article 63 du règlement intérieur de l’assemblée provinciale et la motion de défiance contre le gouverneur, Cette commission va encore se remettre à l’oeuvre pour présenter le rapport pour adoption à cette session ainsi que le débat sur la motion de défiance,” a fait savoir Yves Mwamba kadima.

Pour enfoncer leur détermination, une nouvelle motion de défiance contre le gouverneur Jean Maweja a été déposée ce mardi 30 mars au bureau de l’organe délibérant. Selon les sources qui ont confié cette information à coulisses.net, 16 sur 24 élus provinciaux ont signé cette motion. Ils évoquent dans leur document, plusieurs faits de megestion et détournement des deniers publics.

Le gouverneur de province est attendu ce jeudi 01 Mars au siège de l’organe délibérant. Il va devoir donner ses moyens de défense.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.