Kasaï Oriental : Le gouverneur Maweja inaugure le Centre de Santé de Katende

Kasaï Oriental :  Le gouverneur Maweja inaugure le Centre de Santé de Katende
Listen to this article

Le gouverneur de province Jean Maweja Muteba a inauguré ce mardi 30 mars le centre de santé de Katende dans le secteur de Kakangayi en territoire de Miabi, à 35 kilomètres de la ville de Mbujimayi chef-lieu du Kasaï-Oriental, cela six mois après le lancement des travaux de construction.

Cette infrastructure sanitaire réalisée par l’entreprise Echelle Construct, abrite selon la fiche technique, treize locaux, la réception, la consultation, le laboratoire, la salle des soins, la petite chirurgie, l’observation homme, la pharmacie, l’observation femme, l’infirmerie, la salle de travail, la salle d’accouchement, le Post partum immédiat, le post partum tardif. A ce bâtiment, s’ajoutent des annexes dont une salle de consultation prénatale, un bloc sanitaire de six portes et une buanderie, un incinérateur, une fosse à placentas et une autre à ordures, un système de récupération des eaux des pluies. Ces bâtiments sont pourvus d’un système d’électrification solaire et un groupe électrogène.

Dans son discours, le gouverneur Jean Maweja Muteba a fait savoir que la construction de ce centre de santé, rentre dans la vision de la couverture sanitaire universelle prônée par le chef de l’État qui veut doter les populations des infrastructures sanitaires viables pour leur accès aux soins de santé de qualité. Il a salué l’appui des partenaires techniques et financiers pour le rôle important joué dans l’acquisition de cette bâtisse et de bien d’autres.

«  la Santé et la bonne santé pour tous les Est Kasaiens est ma priorité ; d’où mon appui à l’élaboration de la feuille de route sectorielle sur la couverture sanitaire universelle de ma province  » a déclaré le chef de l’exécutif provincial.

Le gouverneur de province ainsi que l’administrateur du territoire de Miabi, l’ingénieur de l’entreprise attributaire et le médecin chef de zone de santé de Miabi, ont chacun dans son discours, invité les bénéficiaires de ce centre à en faire bon usage, par la protection de ses matériels et l’entretien de cette infrastructure.

Ensuite le chef de l’exécutif provincial, en compagnie de la vice-gouverneure Jeannette Longa Muswamba, les membres du gouvernement provincial et les autorités administratives, ont visité le bâtiment après la coupure du ruban symbolique.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.