Kasaï oriental : Réponse de la communication du gouverneur Jean Maweja au président de l’assemblée provinciale au sujet de l’argent de la SACIM

Kasaï oriental : Réponse de la communication du gouverneur Jean Maweja au président de l’assemblée provinciale au sujet de l’argent de la SACIM
Listen to this article

La déclaration du Président de l’assemblée provinciale Yves Mwamba Kadima le 30 mars sur la non traçabilité du versement annuel d’un million de dollars américains de la SACIM à la province n’a pas laissé indifférent le service de communication du gouverneur de province.

Alors que le speaker de l’organe délibérant du Kasaï oriental fustige le fait que l’autorité provinciale n’a pas fait émarger le versement de cette société sino-congolaise dans les budgets 2020 et 2021 adoptés et votés par l’assemblée provinciale, la cellule de communication de l’autorité provinciale éclaire la religion du Président de l’assemblée et l’appelle à revoir le budget que son institution a voté, qui contredit ses allégations.

« L’exécutif conçoit le budget, mais c’est l’assemblée qui l’adopte. S’il faut aller à ce budget de l’exercice 2021, il faut consulter à la page 116, il y a bel et bien une ligne budgétaire qui indique un montant de 3 millions $ au lieu d’un million dont a parlé le président, qui doit provenir de la SACIM qui est une société, un contribuable comme toutes les autres sociétés », explique Pitié Yombo responsable de la cellule de communication de Jean Maweja.

A l’en croire, la Société Anhui-Congo d’Investissement Minier (SACIM) paye 1 million de dollars américains par an comme le Président Yves Muamba l’a allégué lors de son discours d’ouverture de la session ordinaire de mars. Pour l’exercice précédent, elle a payé plus d’un million de dollars de manière échelonnée.

« La SACIM a consenti de payer 1 millions USD par an. S’il faut prendre seulement l’exercice 2019 et 2020, la SACIM a payé environ 1 million 400 milles USD pour 24 mois et cet argent n’est pas versé du coup. De fois elle paie 60 000, 30 000 ou 80 000 USD par mois« , a-t-il précisé.

Ce montant a expliqué Pitié Yombo se dilue dans les charges (paie des agents, sécurité, fonctionnement de l’assemblée provinciale, etc) auxquelles fait face le gouvernement provincial. Et depuis le début de l’année en cours, cette société n’a encore versé sa contribution.

« La somme est versée certes, mais la SACIM jusqu’ici a des dettes de la province qu’elle doit payer. Pour l’année 2021 par exemple, la SACIM n’a encore rien versé à la province. Si vous divisez le montant déjà payé sur les 24 mois, vous avez une moyenne de 60 000 $ par mois. Si vous prenez même l’année 2020, la SACIM doit à la province », a renchéri le chargé de communication du gouverneur Jean Maweja.

Peu avant l’ouverture de la session ordinaire de mars 2021, le Président de l’assemblée provinciale en compagnie de quelques députés, a visité quelques entreprises et établissements publics dont la Direction Générale des Recettes du Kasaï oriental (DGRKOR), la Regideso, la MIBA, la SACIM, etc. Et pour cette dernière, il a reçu des révélations faisant état du versement annuel d’un montant d’un million de dollars américains à la province. Pour établir la traçabilité de cette contribution, Yves Mwamba Kadima a annoncé une enquête auprès des banques de la province.

Notons que les relations entre l’exécutif provincial et le législatif se sont détériorées depuis le début de cette mandature. L’organe délibérant a tenté mais en vain de faire partir le gouverneur Maweja à la session de septembre passée. Dans son discours d’ouverture de la session de mars, le Président Mwamba Kadima a annoncé l’examen de la motion de défiance contre l’autorité provinciale cette session.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.