Kasaï Oriental : Marcelin BILOMBA désapprouve la mauvaise politique de la rétrocession aux provinces

Kasaï Oriental : Marcelin BILOMBA désapprouve la mauvaise politique de la rétrocession aux provinces
Listen to this article

Le conseiller spécial du chef de l’Etat en charge de l’économie, finances et construction s’insurge contre la mauvaise politique utilisée dans la rétrocession aux provinces . Cette situation est à la base du retard constaté dans la paie des émoluments des députés provinciaux, et affecte les élus provinciaux .

Il fait savoir qu’il est observé une mauvaise gestion , une faiblesse dans la rétrocession des provinces qui necessite d’être corrigée .

Pour lui , le grand problème c’est quand les gestionnaires de fonds pensent que la RDC se resume à 9.000km c’est-à-dire, la ville de Kinshasa qui consomme énormément la production des provinces et se voit dans l’incapacité de rétrocéder aux provinces .

Pour remédier à cette situation, il dit propose qu’il faudrait , « une fois qu’on crédite le compte du trésor public , on doit débuter la cote part qui doit revenir aux provinces ou aux régies financière » .

 » C’est depuis le 01 fevrier 2021 quand le chef de l’Etat a décidé par un communiqué transmis au Dircab Guylain NYEMBO , de dire que le gouvernement etant demissionaire , plus rien ne pouvait se faire sans l’aval du cabinet du chef de l’État , et à la demande du président, le Directeur de Cabinet a mis en place une commission de dérogation des autorisations pour surveiller tout engagement initié par les ministres et les DG des institutions que j’ai constaté qu’il y avait un retard dans la rétrocession  » a souligné Marcelin Bilomba.

Célé TSHIMANGA BUANGA

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.